Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A contrario ou La danse contrariée (T. 2).

Livre d'activités
à partir de 6 ans
85 pages
: 9782956330349
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Partant du constat que peu de livres créatifs destinés à la jeunesse existaient sur la danse et fortes d’une longue expérience de propositions artistiques en lien avec cet art, – notamment auprès des enfants, au sein de LIEUES à Lyon, un espace de création pluridisciplinaire – Mary Chebbah et Bérengère Valour ont créé la collection dançer aux éditions Quadrille. A contrario – ou la danse contrariée volume 2 fait suite à un premier volume paru en 2018.

Rien à voir ici avec un livre documentaire sur la danse : l’ouvrage se définit plutôt comme un livre à danser, un livre que l’on tient d’une main pour mieux bouger avec le reste du corps.

Un petit personnage réduit à une tâche de couleur (verte dans le premier tome, rouge dans le second) et quatre traits, deux mains et deux chaussures en guise de membres, enchaine les postures, virevolte d’une page à l’autre en faisant dialoguer les contraires : la marche avant ou la marche arrière, la contraction ou le relâchement, le visible et l’invisible, l’intérieur et l’extérieur ou encore les forces sacrées et les forces profanes, le masqué et l’expressif, le mécanique et « l’imaginatique », etc. Le jeu des graphismes – aussi bien dans les textes que dans les illustrations – crée une approche à la fois ludique et poétique, dans un monde instable où le corps en mouvement est le centre de toutes les attentions. Quatre jeux à dessiner et à danser en solo ou à plusieurs sont également proposés à la suite pour entrer progressivement dans la danse puis « un prolongement » reprend chaque paire de danse-contraire en expliquant en quoi elles se rattachent à l’histoire de la danse.

En misant sur l’inventivité, A contrario réussit ainsi ce pari d’amener les jeunes lecteurs à découvrir comme une évidence un art –  la danse –  en partant de leur simple envie de bouger. Une belle idée.

Présentation par l'éditeur

Ici, l’idée de contraire, toujours au rendez-vous, s’amuse à côtoyer des éléments constitutifs de l’art de la danse mais aussi des nuances de mots, de mises en jeu, d’actions comme de fabrications inventives :

Une mise en scène de multiples face à face « contrariés », avec au cœur la présence d’un personnage abstrait dansant dans divers contextes (tirés en partie de l’histoire de la danse). Un

Du même auteur

Signalétique ochestique ou parcours à danser

Collectif
Livre d'activités
à partir de 7 ans

A contrario ou La danse contrariée (T. 1).

Documentaire
à partir de 6 ans