Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Plus heureux que jamais

Sélection des rédacteurs
Constance de Mascureau
Roman
à partir de 14 ans
444 pages
: 9782221240496
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Faire son coming out dans un entourage homophobe (son père se suicide peu après), tout en habitant un quartier du Bronx, sont les défis auxquels doit faire face Aaron Soto, le héros de cet excellent roman. Défis qu’il relève en empruntant différents chemins de traverse : l’adolescent de 16 ans fait une tentative de suicide, aime en cachette, sort avec une fille avant de tomber amoureux d’un garçon hétérosexuel... Tel un funambule marchant sur un fil, Aaron tente par tous les moyens de faire pencher la balance (bonheur/malheur) du bon côté. Mais le jeune homme ne parvient pas à accepter son homosexualité, à effacer l’image de son père mort dans la baignoire, et à se sortir de la culpabilité qui en découle. Ce qui le pousse à gommer ses souvenirs grâce à l’institut Leteo, via un processus qui comporte encore quelques failles, et c’est tant mieux…

Langage parlé, descriptions intimes de la vie d’adolescent·e·s, Adam Silvera signe un roman dont il se dégage une émouvante, parfois aussi éprouvante, authenticité. Cette histoire de coming out contemporaine, dans un quartier défavorisé de New York, montre bien les non-choix devant lesquels se trouvent ces jeunes condamnés pour vivre libre ou rester vivant à mentir, à dissimuler ou encore à changer d’horizons. Dans sa préface, le jeune auteur américain dit avoir écrit ce texte pour lui, mais cette histoire ne se résume pas à une orientation sexuelle. Il s’agit aussi de trouver un sens à son existence, vaste sujet qui touche ici tous les publics.

Présentation par l'éditeur

De mauvais souvenirs vous poursuivent ?
Appelez l’Institut Leteo au 1-800-J-OUBLIE pour en savoir plus sur notre procédure révolutionnaire de soulagement de la mémoire !

Lorsque Aaron Soto découvre la technique d’ablation de la mémoire développée par l’Institut Leteo, il n’en croit pas ses yeux (les miracles arrivent rarement au fin fond du Bronx)…
Entre le suicide de son père, sa propre