Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Frères Noirs

Svea Winkler-Irigoin,
Boris Moissard
Roman
à partir de 13 ans
159 pages
: 9782889085880
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Sonogno est un village montagneux du Tessin suisse où l’on survit difficilement dans la misère. A treize ans, le père de Giorgio le vend à un homme qui le conduit à pied jusqu’à Milan, en Italie. Comme tant d’autres jeunes garçons, Giorgio devient ramoneur pour le compte d’un maître qui loue ses services. Spazzacamino ! Spazzacamino ! Tout le monde a besoin d’une cheminée propre pour se chauffer et cuisiner.

Noir et sale, sous-alimenté, les poumons attaqués par la suie, Giorgio voit son ami Alfredo mourir sous ses yeux, non sans que ce dernier lui ait confié son secret familial et laissé le lien avec la petite communauté des « Frères noirs » qu’il a fondé. Un médecin originaire du Tessin prend ensuite le garçon sous son aile. L’adulte, consterné mais impuissant, incite les enfants à fuir Milan ; pour Giorgio, c’est l’espoir d’une nouvelle vie. En effet, quelques années plus tard, nous le retrouvons instituteur et époux de la riche sœur d’Alfredo…

Ce roman de 1940, un classique en Suisse, a des allures intemporelles : le trafic d’enfants n’a pas d’âge ni de frontières. Cette édition alterne récit d’un narrateur externe et dessins à la carte à gratter, tantôt sur fond blanc, tantôt sur fond noir. L’image remplace parfois le texte, mais on parlerait difficilement de roman graphique. Quelques raccourcis de l’intrigue peuvent donc surprendre, sans que je n’aie détecté si cela vient de l’écriture de Lisa Tetzner ou du tissage avec l’illustration.

On pourra prolonger cette fiction aux engagements sociaux forts avec une adaptation en film de 2013.

Présentation par l'éditeur

Ce roman est basée sur la véritable histoire des petits ramoneurs tessinois…

De 1850 à 1920, des familles tessinoises furent contraintes de vendre leurs fils comme main d’œuvre à Milan. C’est ainsi qu’arrive un jour, dans un village pauvre de la Suisse italienne, un étrange personnage qui propose d’acheter des garçons. La misère est telle que le père n’a d’autre choix. Giorgio doit quitter son

Du même illustrateur

Petits contes de Noël

Nouvelles
à partir de 8 ans

Le Robinson suisse

Roman
à partir de 12 ans