Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand le ciel gronde

Sélection des rédacteurs
Peggy Rolland
Roman
à partir de 11 ans
346 pages
: 9791039504836
14.95
euros

L'avis de Ricochet

En pleine Seconde Guerre mondiale, Joseph Palmer, 11 ans, orphelin de mère, est confié par sa grand-mère à une amie, Mrs F., le temps que son père rentre. Mrs F. est propriétaire d’un zoo à Londres et le travail ne manque pas ! L’acclimatation à cette vie difficile se fait non sans difficultés pour Joseph, au tempérament ombrageux, tandis que dehors, grondent les bombardements. La confrontation de deux caractères forts et fiers, enfermés dans leur solitude, laisse peu de place aux effusions de sentiments. Et Joseph cache une faiblesse : sa dyslexie qui lui vaut à l’école qu’il doit désormais fréquenter les pires vexations, en dépit du soutien de Syd, sa jeune camarade toujours de bonne composition. Peu à peu, Joseph retrouve pourtant confiance en lui et obtient du réconfort auprès d’un gorille à dos argenté, Adonis – on appréciera le choix du nom – qui lui semblait pourtant au départ terrifiant. L’impressionnant animal s’avérera être aussi, au prix de sa vie d’ailleurs, le trait d’union salutaire entre Mrs F. et Joseph, deux êtres fracassés par la vie.

Phil Earle, auteur anglais, aborde ici un sujet qu’il connaît bien – les blessures de l’enfance – puisqu’avant de devenir auteur pour la jeunesse, il a travaillé plusieurs années comme soignant auprès d’enfants et d’adolescents. Il s’est d’ailleurs inspiré ici de faits réels qu’il raconte dans la postface. Tout l’intérêt du roman, riche en émotions, repose sur la psychologie des personnages et comment chacun arrive à vivre avec ses traumatismes, sur fond d’une guerre à la fois omniprésente et lointaine. Comment percer l’armure derrière laquelle Joseph s’est retranché, rongé par la colère ? Que cache en définitive la dureté apparente de Mrs F. ? Et comment l’animal, dans toute son étrangeté, peut nous amener à nous interroger sur nous-même ? Autour de ces questions, d’autres sujets forts sont abordés comme la guerre, le deuil, le harcèlement scolaire, la complexité des sentiments humains mais également le rapport homme-animal. A la fin du roman, à force de patience et de courage, l’amour et l’attachement finiront par l’emporter, sonnant comme un nouveau départ.

Publié chez Auzou, Quand le ciel gronde est le premier roman traduit en français (par Peggy Rolland) de Phil Earle, prix 2021 du livre jeunesse du Times.

Présentation par l'éditeur

Angleterre, 1941. Joseph est envoyé à Londres pour pour vivre chez Mme F., une amie de sa grand-mère. Mais entre l’école, le rationnement, les dures conditions de logement et les bombardements, la vie dans la capitale est encore plus difficile que celle dans le nord de l'Angleterre… D’autant que Mme F. est propriétaire d’un zoo, et que Joseph est obligé de nettoyer les cages et de s’occuper des