Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La boîte aux trésors

Sélection des rédacteurs
Le Genévrier,
Gaël Renan
Album
à partir de 4 ans
: 9782362901515
14.00
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire s’ouvre sur une fillette sans cesse à l’affût de petites choses étonnantes et ignorées de tous (une figurine verte, une peau de serpent, un œuf ou un nid d’oiseau) et qu’elle rassemble dans un coffret spécial muni d’un loquet. La visite hebdomadaire de Grand-père est alors l’occasion d’examiner ses trouvailles puis de partir ensemble à la recherche de nouveaux trésors. Le rituel secret est perturbé quand le vieil homme tombe malade, puis menace de disparaître quand ce dernier finit par mourir. À moins que…

L’auteur américain Dave Keane partage un souvenir de son enfance, du temps où il collectionnait une multitude d’objets singuliers dans une petite boîte en bois. L’album propose un portrait minutieux du lien intergénérationnel si particulier et privilégié, et explore le cheminement d'une petite fille qui passe de la joie et de l’innocence à la dévastation et au chagrin après la mort de son grand-père. Le récit décrit le deuil avec beaucoup de justesse : la stupéfaction à l’annonce de la perte de l’aïeul bien-aimé, la retenue pendant la cérémonie d’adieu, la tristesse de l’absence, l’émotion lors de la transmission puis la relève grâce aux liens familiaux.

Le texte à demi-mot permet au narrateur enfant d’exprimer des sentiments forts et poignants. Les structures de phrases simples et le vocabulaire facile rendent le livre accessible aux petits lecteurs. La qualité des illustrations de Rahele Jomepour Bell, expressives et réalistes, rappelle l’univers graphique d’Ezra Jack Keats. D’origine iranienne, l’illustratrice s’est inspirée des œuvres de l'artiste japonais Kiyoshi Saitō mais aussi de vieilles peintures persanes. Les images combinent des moyens traditionnels et des outils digitaux : les textures réalisées avec des rouleaux d'imprimerie et les croquis colorés avec des pastels à l'huile sont scannés puis collés numériquement. Le rendu remarquablement complexe suscite des émotions profondes reflétant l'importance et le pouvoir des moments partagés avec les êtres chers. L’ouvrage a d’ailleurs été retenu pour la 57e exposition des illustrateurs de la Foire du livre jeunesse de Bologne en 2023.

Un album sincère et d'une grande nostalgie pour aborder sans euphémisme la douloureuse épreuve de la mort d’un grand-parent.

Présentation par l'éditeur

Chercher des trésors avec son grand-père est ce que préfère la jeune Léonie. Chaque semaine, ils examinent tous deux ce qu’ils ont trouvé et caché dans une petite boîte, puis ils se promènent à la recherche de nouveaux trésors. Jusqu’au jour où, tombé malade, le grand-père ne peut plus venir rejoindre sa petite-fille...

Feuilleter un extrait