Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les printemps

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 3 ans
: 9782492768293
22.90
euros

L'avis de Ricochet

Les printemps d’Adrien Parlange propose une immersion poétique dans la vie d’un homme, de sa petite enfance à la vieillesse, de 3 à 85 ans. Ce récit intime suit un parcours jalonné d’événements qui se succèdent par bonds. Chaque printemps représente un souvenir : 33 moments qui racontent les joies, les peines et les instants éphémères de son existence.

Cet album se distingue par son ingéniosité narrative, où chaque tableau, lié à un âge précis laisse une empreinte et s’inscrit dans une mosaïque vibrante de la vie humaine. Bien que ces épisodes soient personnels, leur succession évoque de manière universelle le processus de grandir et de vieillir, abordant des thèmes essentiels comme l’amitié, l’amour et la perte, dans un temps parfois erratique. La transmission relie les générations à travers des fragments de mémoire, révélant à la fois la fragilité et la force de cette dernière.

Chaque double-page présente à gauche une illustration et à droite un court texte, souvent introduit par l’anaphore « À tel âge, je… ». Rédigé à la première personne, le texte, proche de l’oralité, invite à une introspection subtile.

Les illustrations, esquissées au crayon vert et violet sur des fonds pastel, accentuent la douceur nostalgique. Au fil des pages, des découpes apparaissent, se superposent ou disparaissent, matérialisant les souvenirs qui naissent, persistent et s'effacent. Ce dispositif narratif, grâce à un ingénieux système d'encoches, permet d'explorer visuellement l'influence des événements passés sur le présent, laissant au lecteur le soin de tisser des liens entre ces réminiscences. Le support cartonné et le format compact ajoutent une dimension sensorielle à la lecture.

Cet album invite à méditer sur la fugacité du temps et à savourer chaque instant. À l’image de cette petite fraise des bois cueillie à quatre ans, il rappelle l’importance de vivre pleinement le présent. Un livre-objet hors-normes à explorer pour apprécier la subtilité de ses découpes.

Présentation par l'éditeur

« À 3 ans, je fais quelques pas dans la mer. L'image de mes deux pieds dans l'écume est la première que je garde en mémoire. »

À travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d’une vie. Ces grands moments d'existence, tels des bonds et rebonds décisifs, n’égrènent pas tous les âges ; ils s’attardent sur l’amour, l’amitié, les sensations fortes, les bouleversements

Du même auteur

Un abri

Album
à partir de 3 ans

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture