Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Beaucoup beaucoup beaucoup

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782490015238
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Beaucoup beaucoup beaucoup, livre à compter d’Oriane Brunat remplit pleinement son office puisque de 0 à 100, elle met en scène des Zozos.

Les Zozos sont de tout petits personnages qui vivent leur vie : ils jouent, bougent, vont de gauche à droite, chahutent. De 0 à 100, chaque page agrège un nouveau Zozo et peu à peu la masse formée envahit la page de cet élégant album pastel carré où les dizaines sont visuellement rendues sensibles par le changement de couleur (rose, vert, parme, jaune paille, jaune d’or, gris perle...).

Minuscules, une tête et deux petits pieds tout ronds, reliés par un corps élastique, comme des bonhommes en fil de fer ou en pâte à modeler, les personnages se prêtent à tous les mouvements possibles, ils nagent, pédalent, skatent... 

Ils sont « hyper souples », remarque l’autrice avec humour, car, outre la virtuosité graphique, Oriane Brunat s’amuse et entraîne son lecteur dans sa bonne humeur : en plus de leur souplesse, les Zozos zozotent !

Lorsqu’ils sont sous l’eau, les « Zozos zouent à l’étoile de mer » et on admire 65 Zozos, rangés par lignes, les membres en X en forme d’astéries ! Lorsqu’ils ont fait plein d’exercices, ils « [z']ont mal partout », on entend l’autrice-narratrice-lectrice les plaindre. Ce jeu entre un quotidien familier, être à l’école ou encore faire dodo et une liberté délirante du texte et de l’image, « quarante quatre Zozos zonglent », suscite une jubilation qui croît au fur et à mesure qu’on avance dans le livre.

De l’émergence (Zéro Zozo) aux volets fermés (Cent Zozos ferment les volets) Oriane Brunat ouvre au jeune lecteur un formidable répertoire de situations, de vocabulaire et même d’émotions, qui permet aux enfants une entrée riche et diverse dans l’univers du livre et du nombre.

Présentation par l'éditeur

Oriane Brunat réalise un premier livre original et rempli d’un charme naïf. Son goût du dessin miniature et répétitif s’incarne dans un genre typique du livre pour enfant : le livre à compter. Le petit monde qu’elle développe sur 128 pages, est à la fois espiègle, mignon et mathématique.

Cet ouvrage est conçu sur mesure pour les tout-petits qui aiment se perdre dans la répétition et qui prendront