Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pizza 4 saisons

Album
à partir de 10 ans
: 9791035205614
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Pizza 4 saisons, mitonné à quatre mains par Thomas Vinau et Anne Brouillard, nous entraîne à l’automne dans un monde mystérieux de forêt brumeuse et de personnages mi-humains, mi-animaux, proches les uns des autres et en dialogue avec la nature. Au cœur de la forêt, dans la maison blanche et verte, le « vilain petit bonhomme » trace des dessins qu’observe le renard et qu’interroge un rapace blanc. Est-ce le dessin qui a suscité l’écriture ou le contraire ? On ne sait pas, mais on est bercé par les échos entre écriture et illustration en équilibre.

Chaque saison a son histoire, après celle du « vilain petit bonhomme », l’hiver nous raconte le récit du « miroir brisé », celui du givre et de la glace qui s’installent autour de la maison : tableau pleine page ou vignettes évoquent le frisson, les empreintes, tout un décor d’hiver en gris et blanc avec juste le rouge d’un plastron d’oiseau ou d’un vêtement.

Par petites touches, l’écriture de Thomas Vinau et le travail plastique d’Anne Brouillard dessinent un univers où le lecteur se réfugie dans l’attente du printemps, étonnamment associé à une odeur de pourriture parce que cohabitent « une grosse pelote de nœuds de rayons du soleil » et « du moisi du tonnerre l’haleine chaude des pierres »...

Reste alors l’été. Dans la forêt profonde, le soleil passe à peine et Thomas Vinau saisit quelques tableaux qu’il nous offre : « le ciel est une glace à la menthe qui fond tout doucement », ou encore « [i]l y a des gouttes d’eau qui se mettent à courir sur la pente des peaux ».

Un texte très doux, plein de sensations, loin des images convenues des quatre saisons et pied de nez au titre « Pizza », envoûtant pour des lecteurs, jeunes ou non, sensibles à la poésie des mots et des images.

Présentation par l'éditeur

Suivre un vilain petit bonhomme le long de sa route d'automne.
Écouter la chanson en miroir cassé d'un ciel d'hiver.
Voir déménager le printemps dans un camion qui brinquebale.
Et goûter aux secrets sucrés du jeune berger de l'été.

À travers quatre poèmes, chacun évoquant une saison, le lecteur voyage aux côtés du vilain petit bonhomme qui a fait de l’automne sa maison.
Une traversée poétique des quatre saisons, portée par le talent de Thomas Vinau et Anne Brouillard.

Du même auteur

La poésie, késako ?

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L'aube appartient aux pies

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Ronde autour de la terre

Chanson
à partir de 3 ans

Killiok

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture