Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Parole de fantôme !

Album
à partir de 6 ans
: 9782352414933
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis 458 ans exactement, un petit fantôme habitant le grenier d’un triste manoir désespère d’effrayer les enfants : lorsque les douze coups de minuit ont sonné, il sort de sa cachette et crie « Bouhhhh ! » de toutes ses forces, mais rien n’y fait. Tout ce qu’il réussit à provoquer, c’est l’hilarité générale. Un jour, c’est donc décidé, il va changer de maison et en même temps, il changera de vie… Reste à rencontrer une nouvelle famille à terroriser ! Pour cela, il se dirige vers le jardin public, mais n’y trouve qu’un pauvre chat borgne, aussi triste et esseulé que lui. Entre les deux créatures naît alors une forme de complicité qui permettra à chacun de retrouver force et courage.

Arnaud Tiercelin est aujourd’hui enseignant et auteur d’une trentaine d’ouvrages en littérature jeunesse dans des genres très différents : romans, recueils de nouvelles et albums. À partir d’un sujet qui n’est pas nouveau – un petit fantôme qui n’arrive pas à effrayer – et dans un texte court et accessible aux plus jeunes, il raconte ici la naissance d’une amitié et aborde en même temps, tout en douceur, la question de la différence et de l’exclusion. Le plaisir de la lecture doit aussi beaucoup aux illustrations très tendres de Nicolas Gouny, l’auteur de Petit Renard (éditions Balivernes). Son univers très coloré, créé notamment à partir de collages et de dessins à la tablette graphique, est à la fois joyeux et rassurant. Les formes sont simplifiées, mais sans négliger les petits détails, et on ne peut que se prendre d’affection pour ce sympathique petit fantôme à la tête surdimensionnée. Quant au chat borgne, il est vraiment tout mignon !

Présentation par l'éditeur

Le fantôme qui ne fait pas peur n'en peut plus de se faire moquer... Il a pris une grande décision. Il est sorti par la fenêtre. Fini la vie de fantôme. 57 ans qu'il n'avait pas mis le nez dehors, tout de même ! Direction le jardin public. Peut-être parviendra-t-il enfin à effrayer quelques enfants ? Mais à défaut de pouvoir entrer au parc, il va rencontrer un chat tigré bien triste... Notre petit fantôme ne pouvait pas se douter de ce qui allait suivre !

Un bel album pour les premières lectures autonomes.

Du même auteur

Paul et Albin

Roman
à partir de 7 ans

Chat perché

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Le fromage

Album
à partir de 6 ans

Je découvre l'anglais en jouant

Collectif
Livre-jeu
à partir de 7 ans