Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dix-huit ans, pas trop con

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
156 pages
: 9782377319329
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur est un jeune des cités comme tant d’autres. Gouailleur, railleur, dealer pour la face A, sensible, pas méchant, intelligent pour la face B, celle qu’il cache soigneusement et ne dévoile qu’au lecteur auquel il s’adresse le temps d’une journée de vente et d’attente en haut des escaliers. Lui et son binôme vont être mandatés par le grand chef (invisible, forcément) afin d’effrayer un mauvais vendeur. La violence n’est pas dans leurs gènes et ils craignent des représailles à leur encontre.

Alors le narrateur exprime ses craintes en même temps qu’il raconte ses parents et ses sœurs, les copains, son amoureuse pour la vie… Lucide au milieu de son environnement, il sait bien que tout cela ne peut être que provisoire. La fin viendra bien plus vite qu’il ne l’imagine. Un langage jeune mais jamais démagogue, une introspection tout en naturel, une histoire choc qui ne s’oublie pas : Quentin Leseigneur frappe « beau et court » selon le titre de la collection.

Présentation par l'éditeur

Midi-Minuit, les horaires du rainté.

Je suis un petit dealer, comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon dans la cage d’escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool, chez nous. Un seul point de vente, de l’artisanat