Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Danse avec moi

Maud Desurvire
Roman
à partir de 13 ans
349 pages
: 9782266322041
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Arsalan est un lycéen dans la catégorie « coincé » et il aimerait bien séduire une fille avant que son arrière-grand-père Nana, seule famille qui lui reste, ne lui impose un mariage arrangé comme la tradition indienne le prévoit. Il s’adresse à Beenish, aussi explosive qu’il est flegmatique. Belle-fille d’une marieuse célèbre, elle accepte de l’aider à devenir populaire s’il l’accompagne à ses entraînements pour un concours de danse. Peu à peu, et sous l’influence aussi de personnages secondaires dans leurs propres tourmentes sentimentales, Arsalan et Beenish se rapprochent.

Raconté directement par le héros très attachant dans sa maladresse, le roman ne coule toutefois pas de source. Il nous plonge dans une communauté comme si nous la connaissions, et il m’a fallu le temps d’une adapatation. La relation avec le très digne Nana n’est pas évidente non plus, de même que la proximité d’Arsalan avec une jeune professeure. Bref, si le roman est bien pensé et construit, riche en considérations sociales, il ne s’apparente pas à un page turner adolescent alors que ses grandes lignes et son écriture le revendiquent un peu comme tel… Un je-ne-sais-quoi de positionnement hybride m’a dérangée.

Présentation par l'éditeur

Arsalan, dix-sept ans, est ce qu'on pourrait appeler le « coincé de service » : il porte une cravate tous les jours au lycée et a des principes d'une autre époque. Il vit avec Nana, son arrière-grand-père, depuis de le décès de sa mère et le départ de son père en Arizona, un homme violent et alcoolique. Seulement, la maison appartient à son père, qui peut les expulser à tout moment et Arsalan

Du même auteur

Sois beau et tais-toi

Roman
à partir de 12 ans