Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enfants du major Davel

Roman
à partir de 9 ans
93 pages
: 9782365087414
10.90
francs suisses

L'avis de Ricochet

Cully, 1723. Pernette, 12 ans, est condamnée au pilori pour avoir volé du bois pour se chauffer. Heureusement, le jeune François lui vient en aide, accompagné du major Abraham Davel qui proteste contre les conditions de vie misérables des Vaudois, soumis à la tutelle des Bernois. Recueillis ensuite par le major, les deux enfants assistent une nuit à l’apparition de la « Belle inconnue », un mystérieux fantôme qui va inciter le major Davel à écrire un manifeste visant à se libérer de l’emprise bernoise. François et Pernette le suivent alors dans sa route jusqu’à Lausanne où il compte remettre le manifeste au Conseil des Deux-Cents. Mais le danger l’y guette, un danger que seuls les enfants ont perçu…

Ce livre s’inscrit dans une série de romans historiques écrits par Olivier May. Parmi les autres titres marquants, citons Les enfants de l’Escalade ou Les enfants de Guillaume Tell. Ces ouvrages font la part belle à l’histoire suisse et permettent aux petits – et aux grands – de (re)découvrir des épisodes de l’histoire nationale souvent absents des manuels d’école. L’histoire du major Davel est ainsi reprise dans tous ses détails. Le récit introduit les personnages importants – le lieutenant Loys de Bochat, le contrôleur des finances de Crousaz – tout en présentant les petits détails de la vie du XVIIIe siècle, expliqués par des courtes notes de bas de page. Les illustrations permettent de saisir encore mieux cette période en montrant notamment les vêtements de l’époque. La présence des deux héros enfantins rend ce livre accessible aux lecteur·ice·s dès 9 ans. Il leur faire découvrir ce héros cantonal dont nous commémorons en 2023 les 300 ans de la mort.

À l'issue de cette lecture, les jeunes curieux·ses auront sans doute envie de dévorer les autres livres de la série pour devenir de vrais spécialistes de l’histoire suisse !

Présentation par l'éditeur

Mars 1723 : Pernette, 12 ans, est mise au pilori pour avoir volé du bois. Les villageois la houspillent, malgré l'aide d'un jeune garçon, François. Grâce à l'intervention d'Abraham Davel, homme juste et bon, Pernette retrouve la liberté.
Les deux enfants, placé sous son aile protectrice, vont alors suivre de près la rédaction de son manifeste, réclamant plus de justice pour le peuple du pays de

Du même auteur

La Suisse en 100 fêtes et traditions

Documentaire
à partir de 8 ans

Les orphelins (T. 2). La Maison des enfants pauvres

Roman
à partir de 9 ans