Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ensemble !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9791096688326
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Noémie la tricoteuse ressemble à sa créatrice Maguelone du Fou qui aime peut-être tricoter elle aussi ? Surtout, elle trouve dans le texte poétique et humaniste d’Élodie Perraud-Soubiran l’élément parfait pour mettre en valeur son art de la couleur et de la lumière. Fille du Sud, son expression graphique est ensoleillée de couleurs acidulées, qui titillent l’œil et font saliver le palais comme un étal de bonbons translucides. La double-page et son grand format sont ici un plan idéal pour exposer le monde de Noémie, né de l’imagination bienveillante d’Élodie Perraud-Soubiran.

Dans ce nouvel album, l’autrice imagine Noémie tomber sous le charme d’une petite mercerie écolo, dans laquelle elle choisit quelques pelotes pour commencer un ouvrage qui se prolonge cliquetis, cliquetas au long d’après-midis lumineuses dans le parc où viennent jouer les enfants. Petit à petit, entraînée par la magie des couleurs de son illustratrice comme par la longue histoire du tissage infini de Pénélope, Noémie séduit les promeneurs autour d’elle et ce qui n’était qu’une écharpe devient une nouvelle sorte de tapis volant qui entraîne lectrices et lecteurs dans une folle promenade le long d’un sentier tissé de rires et de joie, jusqu’à la mer.

On est dans le Sud, qui se baigne dans la Méditerranée, mais au contraire de l’image dramatique du malheur quotidien des noyés, ici les vagues tiédies par le soleil chantonnent « clapotis, clapotas [...]. Elles poussent doucement vers le rivage l’embarcation et ses passagers […] à la recherche d’une terre accueillante. »

La douce laine de Noémie fait une couverture sur les épaules des voyageurs, chaleur et tendresse émanent de celle qui l’a confectionnée avec tant de soin et d’amour. Le message passe idéalement : nos plages ensoleillées pourraient redevenir la terre accueillante légendaire qu’elles ont été pour les marins et les peuples entraînés sur la mer bleue comme une promesse. Peut-être suffit-il d’un peu plus de persévérance et d’entraide…

Baignée par la lumière rose du crépuscule, l’histoire du fabuleux tricot de Noémie s’achève, dans la douceur de son sourire. Quelle belle histoire et quel magnifique album !

Présentation par l'éditeur

Une nouvelle boutique s’installe dans la ville, Noémie y découvre des pelotes de toutes les couleurs et décide de commencer à tricoter, sans savoir ce que sera son ouvrage. Le tricot grandit, grandit, et finit par former une longue couverture, qui devient un chemin sur lequel s’installent d’abord les animaux, puis les habitants partageant joie et amitié. Lorsqu’elle arrive au bord de la mer, elle

Du même auteur

La frontière (T.2). La mission

Roman
à partir de 12 ans

La frontière (T.1). Clandestine

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Mon tour du monde écolo

Documentaire
à partir de 10 ans