Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ottoline et le vétérinaire des monstres

Roman
à partir de 13 ans
398 pages
: 9782266324656
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Ottoline a perdu ses parents et vit chez une grand-tante autoritaire, heureusement contrebalancée par l’attachement que lui porte une domestique. Elle fait connaissance avec un grand-oncle fatigué de son travail de vétérinaire… de monstres ! Ottoline devient son assistante le temps d’un été. En vertu du pacte foedus monstrorum, la tranquillité des humains est garantie en échange de soins prodigués aux monstres blessés ou malades.

Crox, flowerpus, marmochnide, jaberjelly et bonebird défilent dans le cabinet du grand-oncle. Et puis tout s’accélère : le roi des monstres retrouve dans la grand-tante son amour de jeunesse, un « carneval » grand-guignol clôture le roman qui voit l’épanouissement d’Ottoline. L’histoire d’horreur hybride, les dessins effrayants contrastent totalement avec la promesse de lecture juniore et l’inventivité des créatures (dictionnaire final). Tout se passe comme une plongée dans un cauchemardesque imaginaire adulte, au sens du tragique et de la fragilité humaine appuyés. Une curiosité, pour ne pas dire littéralement une monstruosité !

Présentation par l'éditeur

Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l’annuaire les coordonnées d’un vétérinaire

Du même illustrateur

Le Yark

Album
à partir de 5 ans

Le flocon

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture