Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les animals

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791096787265
25.00
euros

L'avis de Ricochet

La dédicace d’Elis Wilk donne le ton : « Aux explosions de couleurs ». Cet imagier animalier est l’occasion de lâcher prise sur la question de la raison ! L’artiste crée sous nos yeux un bestiaire fantastique certes inspiré par quelques spécimens connus (poule, chien, tortue...) mais présentés dans une version multicolore très originale. À moins que l’influence de l’enfance soit encore assez forte, comme le suggère le titre de l’album ?

Au départ, c’est surtout cette explosion de couleurs vives et toniques qui charme le regard. Sur la page de droite, une représentation très personnelle d’un animal ou d’un oiseau, avec peut-être l’influence de la lumière sur la vision des plumes du canard, du pelage de la biche dans l’ombre du sous-bois, ou l’influence du filtre de l’imagination sur la perception. Un travail absolument artistique donc. La figure se détache sur un fond coloré uni, très contrastant, ce qui donne une image globale lumineuse. C’est le premier charme agissant de l’album.

En vis-à-vis à gauche, écrit à la verticale sur la page blanche, le nom de l’animal. Et là, surprise ! Elis Wilk, comme une fée malicieuse, choisit de séparer les pages au milieu, en deux volets qui permettent de créer un bestiaire rempli de créatures improbables, surprenantes, comiques, loufoques qui nous interpellent et nous captivent : une poule aux pattes de canard, passe encore, mais avec des pattes de girafe coincées de surcroît dans une représentation horizontale (eh oui, il fallait caser le cou !), il y a vraiment de quoi se distraire ! Et puis on passe à la biche, au canard… à la girafe et à l’éléphant, avec leurs versions démultipliées : le loto de base à destination des tout-petits est bien dépoussiéré !

Quand enfin on se reporte page de gauche pour, par habitude, déchiffrer le texte, le découpage des noms constitue un catalogue de l’absurde hilarant : biche devient bile, ou bival ou bitue ; le poisson, le poispin ou le poisafe, bref de quoi jouer indéfiniment avec les mots, les sons, et les associations comme une initiation poétique, ludique et créative.

Débrider l’imagination, accommoder le regard à la relativité de la représentation, à la diversité de perception, enrichissent le réel de propositions nouvelles : Les animals d’Elis Wilk est un encouragement à une éducation bienveillante à la tolérance et à l’ouverture d’esprit.

Un magnifique ouvrage plein de promesses tenues, et de rires non retenus.

Présentation par l'éditeur

Un méli-mélo entre illustrations et textes. Les pages intérieures découpées en deux horizontalement permettent d'associer les bandelettes pour s’amuser à créer de nouveaux mots et des animaux fantastiques.

Du même auteur

Au loin, les lumières

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Je suis

Album
à partir de 3 ans