Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

En un éclair

Roman
à partir de 11 ans
379 pages
: 9782211326698
17.50
euros

L'avis de Ricochet

États-Unis, 1943. Annabelle vit avec sa famille dans une ferme prospère. La guerre est loin, mais les drames ne sont pas absents (lire La combe aux loups, qui précède En un éclair). Le titre du roman trouve son explication au début : la narratrice est foudroyée, sauvée par miracle. Elle en garde des sens suraiguisés et une capacité à comprendre intimement les nombreux animaux qui l’entourent. En compagnie de son jeune frère, elle n’a donc pas trop de difficultés à partir à la recherche de chiens récemment disparus…

D’ouvrage en ouvrage, Lauren Wolk marie les émotions en cascade, l’environnement rural salvateur et les belles valeurs fortes. Ses héroïnes évoluent dans des cadres historiques délicieusement désuets, toutefois choisis avec soin pour évoquer la dureté de la société contre la générosité de la nature envers ceux qui la respectent. Sous l’innocence du propos se cache donc une certaine vision de la vie – une morale pourrait-on-dire – si Annabelle n’avait aussi un côté piquant et une envie de liberté. À total rebours du monde actuel, le roman est une vraie respiration. Souhaitons que les lecteur·rice·s lâchent leurs écrans pour l’apprécier, à pleins poumons.

Présentation par l'éditeur

Les vacances d’été viennent de commencer et Annabelle a promis d’aider sa maîtresse à nettoyer l’école pour septembre prochain. Pendant ce temps, un étranger nommé Drake Graf se présente à la recherche de son chien Zeus, qu’il a perdu. Au moment où Annabelle et Mme Taylor quittent l’école, elles entendent non seulement le tonnerre au loin, mais Andy Woodbury, le complice de Betty, les observe non

Du même auteur

La montagne qui m'a sauvée

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

L'année où j'ai appris à mentir

Roman
à partir de 11 ans