Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tag

Roman
à partir de 12 ans
207 pages
: 9782383020141
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Lors d'un cours d'éducation aux médias et à l'information, la professeure documentaliste aborde la notion de féminisme. Pour Malo, le flou règne. Le jeune adolescent de 5e n'a pas vraiment compris de quoi il s'agissait et, de retour chez lui, il interroge ses parents. De confusions en confusions, de méprises en surinterprétations, les disputes pleuvent et Malo ne sait plus comment se sortir de cette situation qu'il pense avoir lui-même générée. Puis, lorsque la professeure est victime d'un terrible graff sur une porte des toilettes, tout l'équilibre du collège semble menacé.

Christophe Léon a choisi d'aborder des questionnements forts qui peuvent générer au sein de la fiction – et dans la vraie vie ! – de grands et riches débats. Féminisme, réseaux sociaux, écriture inclusive, respect du corps enseignant : les thématiques s'enchaînent et le lecteur ne peut qu'être incité à réfléchir profondément sur chaque question. Il faut alors prendre le temps de déguster l'ouvrage chapitre après chapitre afin de profiter de toute la richesse des débats proposés. Aussi, l'aspect enquête du roman maintient un suspense haletant qui incite le lecteur à vouloir sans cesse poursuivre sa lecture. Que ce soit pour continuer à s'interroger ou pour connaître le fin mot de l'histoire, le lecteur adolescent n'aura de cesse de tourner les pages et de dévorer l'ouvrage. Voilà une œuvre qui s'intègre bien à cette collection destinée aux jeunes non formatés et qui peut servir d'excellent point de départ pour animer ensuite de nombreux débats.

Présentation par l'éditeur

Malo, 12 ans, suit un cours d’EMI (éducation aux médias et à l’information) donné par sa professeure documentaliste à l’ensemble de sa classe de 5e. Mais, à la suite de ce cours sur le féminisme, un tag réalisé sur la porte du CDI entraîne des répercussions inattendues aussi bien dans le corps enseignant que parmi les élèves et chez certains parents. 

Du même auteur

#StopAsianHate

Roman
à partir de 13 ans

Le goût de la tomate

Roman
à partir de 9 ans