Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un arbre a traversé l'histoire

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 5 ans
: 9782906128422
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un livre au format parfait pour les mains menues des jeunes lecteurs avides d’en savoir plus sur la forêt et les arbres qui la constituent. Un titre de plus ?[1] Peut-être, mais original et audacieux même, puisqu’il propose une lecture en deux phases, la première dans un sens sous le titre Un arbre a traversé l’histoire, et la seconde en retournant le livre. C’est le principe de cette collection «Vice Versa» des éditions des Écologistes de l’Euzière, nom qui désigne les forêts de chênes verts entre le Gard et l’Hérault, et association créée en 1974 quand même par un groupe d’universitaires férus d’observation et de protection d’un milieu bouleversé par le passage de l’Histoire.

Car l’idée de ce petit ouvrage est bien là : dérouler l’évolution d’une forêt d’il y a trois mille ans jusqu’à nos jours grâce à des plans en plongée qui permettent une large visualisation du périmètre, comme une vue d’avion telle que l’illustration le suggère à la toute fin du livre, ou comme la buse qui plane au-dessus des champs labourés à la recherche de sa proie du jour. Mais cette perspective permet également au lecteur de saisir la fragilité de cet univers. Chaque période historique est aussi celle d’une modification de la forêt par l’homme, sa culture, ses choix : qu’il s’agisse d’agriculture ou de sylviculture, l’exploitation reste longtemps la seule manière d’envisager la forêt.

Quelques arbres parfois résistent à l’agression. C’est le cas d’un genévrier rouge, accroché à un rocher, et dont le lecteur va pouvoir suivre le chemin de vie de trois mille ans grâce au renversement du livre ! Le titre devient alors Histoire d’un arbre. Évidemment c’est notre point de vue qui change, et non l’image, et cet astucieux déplacement aide à prendre conscience de détails de l’environnement à peine perceptibles lors de la première lecture ! Ce procédé original permet de profiter pleinement d’une illustration remarquable, naturaliste et colorée, qui alterne les plans larges avec des vues rapprochées de l’écosystème : on croise le regard brillant d’une fouine grimpée dans les branches, les ailes multicolores d’un papillon à côté d’une rainette, un lézard qui paresse au soleil en compagnie d’un scorpion… Cette approche réaliste est d’une poésie qui ne laissera pas le lecteur insensible et contribuera sûrement à son attachement à ce petit ouvrage, d’une grande richesse.

Les pages de présentation des modalités de lecture et de mise en perspective historique sont un apport pédagogique intéressant, et estampillent l’ouvrage d’une étiquette « éducatif » qui rend ses lettres de noblesse à un genre prolixe, divers, et à l’intérêt intellectuel parfois dévalorisé. On peut s’instruire en découvrant, en rêvant, en planant…


[1] On se rappelle avec délice Naissance d’une forêt de W. Jaspersohn et Chuck Eckart, publié par les éditions Circonflexe en 1992

Présentation par l'éditeur

Un arbre a traversé l'histoire embarque le lecteur pour un formidable voyage dans le temps, du Néolithique à nos jours.

Une histoire racontée du point de vue d’un arbre, un genévrier rouge, et illustrée de superbes aquarelles fourmillant de détails.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Une hirondelle s'en va

Album
à partir de 3 ans

Une libellule a pondu

Documentaire
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Une hirondelle s'en va

Album
à partir de 3 ans

Une libellule a pondu

Documentaire
à partir de 6 ans