Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand tout va mal

Nicholas Aumais
Album
à partir de 4 ans
: 9782898430770
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans un univers minéral de roches renfrognées, au bord de la mer, un enfant au visage fermé semble en proie au tourment. Il est en symbiose avec les éléments déchaînés autour de lui, gros nuages et pierres l’enserrent. Les poings serrés dans son gilet à capuche trouée, il se sent « absolument misérable » et semble vivre une dépression profonde où le gluant, le glauque prédominent. Les couleurs vertes, grises, beiges contaminent tout, « TOUT EST MOCHE », même les poissons.

On ne sait rien de ce qui motive la situation présentée comme fréquente dans cette île refuge et on ne saura rien de ce qui motive la transformation profonde d’état d’âme du personnage mais le vol des mouettes, leur rythme apaisent le souffle de l’enfant. Reconnecté à la respiration du monde, l’univers se transforme et ce qui était « MOCHE » devient « EXTRAORDINAIRE »…Comme un cri lancé, une protestation jetée à la face de l’univers, le texte décrit en capitales d’imprimerie les émotions vécues par l’enfant. Porté par la conviction de l'autrice Laura Déal et l'illustratrice Emma Pedersen, le jeune lecteur peut y trouver une image de lui-même en désarroi et un appel à la joie qui comme le soleil, c’est certain, viendra après la pluie.

Présentation par l'éditeur

Un jeune garçon vit une journée bien sombre sur son île dans la toundra. Tout va mal dans sa tête. Il est de mauvaise humeur et tout lui paraît AFFREUX. Il fait gris, les berges sont boueuses et les rochers dégoûtants. Même les poissons sont hideux ! Mais lorsqu’il ferme les yeux… le bruit des vagues lui rappelle de respirer, les étoiles de mer brillent de mille feux et ce paysage qu’il