Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'œil du loup

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 9 ans
78 pages
: 9782092494639
19.90
euros

L'avis de Ricochet

L’œil du loup rencontre l’œil du garçon et, tous deux face à face, chacun narre son histoire à l’autre. À travers l’œil du loup, c’est le récit de vie de la meute qui est raconté. À travers celui d’Afrique, c’est son parcours balloté d’hommes en hommes qui apparaît. Jusqu’à ce que, enfin, tous deux se retrouvent dans ce zoo, à ce moment précis.

Le texte de Daniel Pennac est absolument grandiose et c’est ce qui fait la singularité du roman. Le parallélisme entre les histoires est puissant, chaque partie extrêmement marquante et l’ensemble forme un roman qui est désormais un incontestable classique de la littérature. Mathieu Sapin le dit : « rien ne vaut le texte initial ». Toutefois, il réussit ici à relever le pari qu’il s’est lancé : illustrer et mettre en images le roman, sans le trahir et en donnant en voir toute la puissance du texte. La structure est parfaitement bien pensée et respecte bien le découpage du roman d’origine, le choix des couleurs est cohérent et l’ensemble offre à lire une bande dessinée qui met à l’honneur l’œuvre de Pennac. Pour les amateurs du texte, voici un bel hommage et, pour ceux qui ne connaissent pas le roman, voilà une magnifique invitation à aller lire le texte d’origine : en un mot, une adaptation grandement réussie !

Présentation par l'éditeur

La grille d’un enclos, dans un zoo : d’un côté, un loup borgne, de l’autre un petit garçon à l’œil fermé. Dans l’œil du loup défilent le Grand  Nord, l’aventure, la fuite devant les hommes chasseurs… Dans l’œil du petit garçon, l’Afrique, l’incendie, le guépard, l’antilope, le dromadaire…

L'adaptation en BD du best seller de Daniel Pennac par Matthieu Sapin.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Pas de baiser pour maman : d'après l'œuvre de Tomi Ungerer

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Les mots s'amusent

Album
à partir de 7 ans