Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand l'art passe à table : 35 artistes, 50 recettes

Documentaire
à partir de 9 ans
93 pages
: 9791035206789
21.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour stimuler la curiosité des enfants vis-à-vis de l’art, ici la peinture en particulier, voilà un pari osé : associer les reproductions oh combien abondantes, de mets divers, de repas de fête, ou plus quotidiens, de combinaisons culinaires esthétiques, de mises en scène atypiques voire décalées à des propositions de réalisation de ces délices en cuisine !

Les enfants sont souvent attirés par ce qui se passe en cuisine, volontaires pour participer à la préparation, pour s’essayer eux-mêmes à la réalisation d’une recette alléchante : voici, qu’en prime, Chloé Guidoux et Claire Martha leur ouvrent les portes de l’histoire de la peinture, à travers les reproductions de tableaux de maîtres, ou d’artistes moins connus, voire anonymes.

Et le pari est réussi : l’ouvrage est une mine de connaissances sur les peintres, et les femmes peintres ne sont pas négligées, sur leur époque, leur technique, le talent qu’ils et elles déployèrent pour renouveler leur art. Les belles reproductions de Claire Martha fonctionnent comme autant d’hommages aux artistes, et produisent une unité esthétique joyeuse et colorée en se combinant avec la partie « Recettes » de la double page. L’ensemble est organisé comme un livre de recettes classiques, entrées, plats, desserts, boissons, avec en page de droite, souvent plusieurs recettes qui permettent d’expérimenter soit une technique, le dripping de Jackson Pollock sur les crêpes de la Chandeleur, les sablés colorés à la façon de Mondrian, ou bien une esthétique, une apparence, la pizza concentrique à la façon de Kandinsky, la foccacia fleurie lumineuse comme un Van Gogh, ou bien encore la soupe de légumes, sous-estimée par les enfants parfois, et dont Zinaïda Serebriakova met en scène une belle version familiale, dans son tableau Au déjeuner… Quelques définitions, des détails sur les traditions, sur les particularités originales sont disposés dans des cartouches de couleur, et enrichissent le propos.

Les recettes sont claires, précises, les ingrédients relativement communs, et une très intelligente table de conversion en cuillères et verres constitue un judicieux complément. Le format est imposant, l’ouvrage est presque un peu trop beau pour l’installer en cuisine, mais c’est le cas pour de très nombreux livres de recettes aujourd’hui ! En tout cas, il sera tout à fait à sa place dans le rayon « Arts » des bibliothèques jeunesse : un ouvrage qui installe l’art en cuisine et dans l’esprit des apprentis cuisiniers qui ne regarderont plus jamais leurs réalisations qu’avec l’œil d’un artiste !

Présentation par l'éditeur

Gaspacho façon Andy Warhol, crêpes éclaboussées à la Pollock, pique-nique en hommage au « Déjeuner sur l’herbe »… Dans ce beau-livre de cuisine, informations documentaires et recettes cohabitent dans un joyeux mélange qui donne l’envie irrépressible de se mettre aux fourneaux. 37 artistes, 50 recettes : quand l’art passe à table, ce sont nos pupilles et nos papilles qui se régalent !

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Le grand livre des animaux de l'extrême

Documentaire
à partir de 7 ans