Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Allez, on y va !

Album
à partir de 7 ans
: 9791037509673
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Alex se réveille (un peu tôt) et la journée mouvementée commence ! Les enfants doivent se dépêcher de manger pendant que le père s’empresse de terminer la vaisselle. Il faut accélérer pour ne pas être en retard à l’école même si les lacets prennent parfois du temps à nouer. Ensuite, la course continue : il faut traverser lorsque le bonhomme est vert, même si une jolie fleur pousse près d’un arbre ; il faut que maman reparte travailler même si Alex voudrait qu’elle reste longtemps à l’école et il faut déjà quitter le parc alors que le jeu commence à peine. Toute la journée, se dépêcher, ne pas trainer, accélérer. Mais une journée qui finit bien, c’est surtout une journée où le temps est pris pour… prendre son temps, ensemble.

Chaque famille se reconnaitra certainement dans les pages de cet album. Très réaliste et jamais stéréotypée, la famille est ici hautement naturelle : la mère a des poils sur les jambes, les parents sont ridés et froissés, fatigués de leurs journées, la maison est en chantier et les tâches équitablement partagées entre les deux parents. Ces petits détails des images viennent parfaitement en harmonie avec le texte, très bref, qui incite à réfléchir sans jamais moraliser. À la fin de l’ouvrage, pour poursuivre la réflexion, un supplément d’une psychologue et thérapeute permet aux adultes de poursuivre ce débat intérieur et de s’interroger sur la gestion du temps qu’ils présentent à leurs enfants. Des astuces sont aussi données afin que la course effrénée de chaque jour soit plus agréable à vivre pour chacun : un livre à placer entre les mains de toutes les familles pour réfléchir, ensemble, à la gestion du quotidien.

Présentation par l'éditeur

« Attends… »
« Dépêche-toi ! »
La vie de famille est rythmée d’injonctions, souvent contradictoires. Se dépêcher, ou au contraire patienter, peut parfois créer des tensions.
Les envies des enfants s’adaptent parfois mal aux demandes des adultes… Mis en scène par l’artiste Amélie Graux, cet album est une invitation à aborder le quotidien avec humour et tendresse.
À la fin de l’histoire, la psychologue Déborah d’Hostingue donne aux parents des explications et des conseils pour compléter ce récit plein d’entrain, de couleurs et d’émotions.

Du même auteur

Libre : le jour où j'ai délivré les animaux

Album
à partir de 4 ans

L'école maternelle

Livre animé
à partir de 3 ans