Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La promenade du chat

Sélection des rédacteurs
Jean-Baptiste Courseau
Album
à partir de 5 ans
: 9791023519785
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans cet album aux illustrations colorées, le narrateur, un jeune garçon avec sa casquette verte sur la tête, et son chat, au pelage noir et blanc, s’en vont se promener. À travers le square et les rues, le duo flâne tranquillement. C’est la balade habituelle, le jeune garçon décide, le chat suit. Mais cette fois-ci, ce dernier traine la patte. Normalement, le garçon se cache, le chat le cherche. À la place, il préfère jouer avec un congénère rencontré sur le chemin et abandonne l’adolescent perplexe, assis sur un banc : « Bon, on y va ? ». « Pourquoi c’est toujours toi qui décides ? », lui répond le chat. Cette vadrouille se poursuit ainsi, le félin sous ses airs indifférents, le garçon agacé. Jusqu’à ce que le chat disparaisse. Le garçon inquiet rentre chez lui où il retrouve avec soulagement son ami en boule sur le fauteuil. C’est d’accord, la prochaine fois il suivra, et le chat décidera. La deuxième partie de l’album relate cette nouvelle escapade, plus sauvage, durant laquelle le garçon devra accepter de se laisser guider par son ami à moustaches.

C’est sûr, il est sécurisant et confortable de rester sur un chemin connu avec un compagnon de route fidèle, en ayant la certitude que celui-ci nous suivra quoi qu’il arrive. Pourtant, l’imprévu survient parfois. L’autre a ses propres envies et besoins. Ne pas être à l’écoute de cela, c’est risquer de le perdre. Notre jeune narrateur en fait l’expérience. Dans sa routine bien rodée, il en oublie les souhaits de son chat qui l’avertit de sa frustration. C’est en faisant un pas vers lui, quitte à ce que ce soit un petit pas hors de son trajet habituel, que le garçon soignera cette amitié précieuse. Faire l’effort d’être curieux de ce que l’autre a à nous apprendre, c’est essentiel !

Une très jolie leçon de vie superbement illustrée et écrite par Sara Lundberg et un hommage à nos compagnons poilus qui ont leur mot (ou leur « miaou » ?) à dire, eux aussi !

Présentation par l'éditeur

Une promenade à la suite d'un adorable chat qui rappelle qu'il est bon parfois de se laisser guider, de se laisser surprendre...
Un album pour apprendre à lâcher prise et à être à l'écoute du vivant.

Du même auteur

Une maman si pressée

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

L'oiseau en moi vole où il veut

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture
Prix littéraire