La maison d'édition Kunstanstifter a été fondée en 2006 par Suse et Niklas Thierfelder à Mannheim. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans une entreprise audacieuse : publier des livres illustrés en marge du courant dominant, de l'art qui trace de nouvelles frontières, frais et provocant, intelligent et réalisé de main de maître. Leur vision s'est transformée en une maison d'édition indépendante et primée.
Les titres de Kunstanstifter sont des hybrides de littérature et d'art, destinés aux enfants comme aux adultes, qui sortent souvent des catégories établies. Les livres publiés sont de qualité et destinés aux collectionneurs et répondant aux normes artistiques les plus strictes. Tout en privilégiant l'art de l'illustration, Kunstanstifter ne compromet pas la qualité littéraire. Au mieux, le texte et l'image s'enrichissent l'un l'autre pour former une unité esthétique.
La liste de Kunstanstifter se caractérise par un mélange inédit de jeunes talents, de voix innovantes, d'auteurs classiques et contemporains d'origines culturelles diverses. Kunstanstifter publie huit à dix titres par an et choisissons parmi tous les genres, y compris les nouvelles, les contes, les livres de cuisine et de voyage.
Les illustrations et les caractéristiques distinctives des livres sont essentielles. Kunstanstifter travaille avec des imprimeurs certifiés FSC de la région et produisons de manière climatiquement neutre en utilisant des couleurs, du papier et un traitement respectueux de l'environnement.
Ces dernières années, de nombreuses récompenses prestigieuses ont confirmé cette stratégie : le prix allemand du design, le prix Joseph-Binder d'or, le prix franco-allemand de littérature pour la jeunesse, le prix de la beauté et du livre, le prix Serafina - un prix pour les jeunes talents, et enfin, le prix de la jeunesse allemande, le prix de la littérature pour la jeunesse.