Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une paillette dans l'iris

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
99 pages
: 9791023520637
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis le décès de son frère, les questions tournent dans la tête de Suzy. Et si leur maman lui avait demandé à elle d’aller chercher du pain au lieu de Julien, est-ce que l’accident serait tout de même arrivé ? Sa mort serait-elle une punition pour avoir cassé la tasse de mamie et accusé le chat ? Est-ce normal que malgré sa tristesse, Suzy veuille encore jouer ? Ou tomber amoureuse ? Et surtout, où se trouve Julien ? Avec l’aide de ses amis, Suzy cherche à comprendre.

Ce titre de la superbe collection Le grand bain traite du deuil d’un enfant. Adoptant la voix de la petite sœur Suzy, Charlotte Pons relate avec candeur et douceur l’après. Le roman commence avec une journée à l’école que l’héroïne décrit en pimentant les anecdotes du présent avec ses interrogations et remarques. Au cœur de ses préoccupations se trouvent évidemment le décès de Julien et les tabous qui l’entourent, mais s’y attachent aussi des sujets d’actualité ou des confidences intimes comme son coup de cœur pour le beau Léo, ancrant le récit avec justesse dans la réalité d’une jeune fille de neuf ans. La thématique de la « localisation » actuelle de Julien sera décortiquée à travers les hypothèses et croyances des amis de Suzy. Le ciel, sous la terre, les rêves : différentes idées seront explorées jusqu’à la proposition finale d’une séance de spiritisme. Bien que cette dernière ne se déroulera pas comme espérée, elle permettra néanmoins à Suzy d’ébaucher une réponse qui lui est propre. 

Touchant et drôle, Une paillette dans l’iris soulève par ailleurs l’importance des amis et d’une communauté solidaire face à la tragédie. Les illustrations subtiles d'Inbar Heller Algazi, réalisées au crayon de couleur et au pinceau, ponctuent ce récit qui a le mérite de soulever des questions essentielles (est-ce qu’on continue d’être une sœur si on n’a plus de frère ?) tout en laissant la possibilité au lecteur de construire son explication...et ce, à hauteur d'enfant. Bravo ! 

Présentation par l'éditeur

Dans ce livre écrit comme une aventure, avec une tendresse et un humour immense, Charlotte Pons parvient à saisir ce qu’est la vie après l’impensable, et nous raconte comment on peut être heureux malgré les drames.

Du même illustrateur

Joséphine et les grandes personnes

Théâtre
à partir de 8 ans

Et si Nono

Album
à partir de 3 ans