Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

La lecture les pieds dans l'eau...

Le Livre sur les quais, coprésidé cette année par Maylis de Kerangal et Joseph Incardona, aura lieu du 30 août au 1er septembre 2024 à Morges.

Mis en ligne le 27 août 2024

Affiche livre sur les quais

Avec la présence de plus de 150 autrices et auteurs (dont une vingtaine de la littérature jeunesse), petit·e·s et grand·e·s pourront assister à une variété de conférences, ateliers, rencontres et croisières autour de la littérature suisse, francophone et étrangère. 

Cette 15e édition met en avant l’écologie et le rapport au corps. Ces deux thématiques seront abordées, avec d’autres, lors des événements du festival en français ou en anglais. La traduction aura également une place importante lors de cette édition.

En effet, cette année, la Suisse et la littérature de ses quatre régions linguistiques sont mises à l’honneur! Le Livre sur les quais accorde ainsi une place particulière à la traduction dans la scène littéraire suisse et étrangère avec différentes activités et conférences sur le sujet. Parmi celles-ci, on pourra, entre autres, découvrir de la poésie dans les quatre langues nationales avec la lecture de Jachen Andry et sa traductrice Aline Delacrétaz, mais aussi s’initier à la traduction avec Walter Rosselli, ou encore, découvrir les enjeux de la traduction wolof avec Boubacar Boris Diop. 

Cette année sera également l’occasion de découvrir une quinzaine d’autrices et auteurs de la maison d’édition invitée: les éditions Zoé. 

Littérature jeunesse 
Du côté de la littérature jeunesse, il sera possible de découvrir des contes à bord du Petit Train touristique avec Philippine de Gréa, d’assister à une lecture dessinée par Benjamin Chaud et Henri Meunier au château de Morges ou aussi d’écouter, confortablement assis·e·s sur des coussins, des lectures d’albums par les bénévoles de Osons les livres. 

Pour celles et ceux qui aiment autant écouter que faire, divers ateliers sont proposés (inscription nécessaire)! Auront lieu notamment des ateliers de dessin avec Tito Moccia (qui propose de dessiner ses rêves), Olivia Godat (pour dessiner des héroïnes/héros marins) ou encore avec Anaïs Krebs (pour une «balade dessinée»), mais aussi des ateliers d’écriture avec Claudine Aubrun (pour inventer son personnage de fiction) ou un atelier théâtral autour du rire avec Victoria Giorgini. 

Oeuvres de Tito Moccia, Olivia Godat, Anaïs Krebbs
Respectivement les œuvres Tito Moccia, d’Olivia Godat et d’Anaïs Krebs (©Antipodes, ©La Martinière Jeunesse, ©La petite chaise)

Cette édition pourra compter sur la présence des habitué·e·s du festival, comme Christine Pompéï, pour un cap sur les enquêtes de Maëlys, ou Olivier May pour parler d’histoire dans la fiction, mais aussi sur la présence inédite d’autrices comme Natacha Farquet. Celle-ci enseignera aux enfants les gestes des premiers secours dans un atelier duquel ils et elles pourront ressortir avec un diplôme de secouriste! 

Prix suisse du livre jeunesse
Le samedi 31 août à 13h30, Sarah Perdrizat (des Editions Zoé) animera une rencontre avec Fanny Dreyer, illustratrice et lauréate du Prix suisse du livre jeunesse 2024, et Reto Crameri, illustrateur, et l’un des finalistes du prix. 

Livres intitulés Collections et Alula
 «Collections» et «Alula» ont été distingués par le Prix suisse du livre jeunesse 2024 (©La Partie, ©Kunstanstifter)

Un programme diversifié pour étancher la soif littéraire de toutes et tous.

Cátia Reis Da Costa


Infos pratiques
Accéder au site
Accéder au programme complet