Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jardin des créatures

Gilberte Bourget
Album
à partir de 3 ans
: 9782203273603
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Hector et Crème, un couple de lapins poilus, joufflus et joyeux ont pour amie une chatte bien jolie, Léopoldine. Tous trois vivent dans un vrai jardin d'Éden, vibrant de mille fleurs colorées. Dans ce paradis des fleurs et des amis, un soir sombre, Hector meurt.

La tristesse et au-delà s’emparent des amies qui restent et Crème s’interroge sur le sens de la vie et de la mort. L’enterrement pose la question du corps, enfoui, disparu. La terre remuée semble bien isolée. Pour les amies vient le temps du deuil. Une nuit Hector vient visiter le sommeil de Crème, de son rêve émergent des questions existentielles : Où va-t-on quand on meurt ? Où étions-nous avant la naissance ? Est-ce que l’un ou l’autre état est agréable ? Pourquoi meurt-on ? À toutes ces questions de Crème, Léopoldine répond sans aucune transcendance qu’on ne sait pas, que tous se posent les mêmes questions et qu’il faut vivre avec l’absence. Dans la triste douceur qui baigne leurs interrogations, les seules certitudes sont le souvenir et la tendresse. Les illustrations d’Esmé Shapiro baignent d’émotion le dialogue des personnages, autour desquels palpite l’esprit des absents.

Livre de consolation qui tente d’apaiser le questionnement face à la mort, le parti-pris graphique, la douceur des personnages et leur sourire enrobent les angoisses. Si, bien évidemment, il ne peut répondre aux questions qu’il développe, cet album peut opérer une médiation entre enfants ou adultes et enfants dans ces questions si délicates.

Présentation par l'éditeur

Un album tendre et délicat sur la mort et toutes les questions qu’elle pose.

Deux lapins et une chatte vivent heureux dans un magnifique jardin. Une nuit, Hector, le grand lapin meurt. Crème, la petite lapine, s’interroge :
- Où est-ce qu’on va, quand on meurt ?
- Personne ne sait, lui répond Léopoldine, la chatte, mais tout le monde se pose cette question, et tout le monde y pense.
- Quand quelqu’un