Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La rentrée des oiseaux

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782330181338
15.50
euros

L'avis de Ricochet

C’est une drôle de rentrée qui se profile pour la classe de madame Burgat, avec des élèves pas tout à fait comme les autres : un héron bihoreau, un faucon gerfaut, un chardonneret, un héron cendré et un vautour fauve. Une bande de cinq volatiles pas franchement disciplinés, quand le petit homme moustachu et un peu hargneux qui les accompagne les presse de mettre leurs chaussures. Pas franchement motivés non plus, pas plus que la maîtresse d’ailleurs puisqu’à peine arrivés, les voilà déjà tous prêts à repartir. Au diable les chaussures ! Par la fenêtre ouverte, les oiseaux s’évadent avec leur maîtresse. Les pieds et pattes à l’air, ils survolent les maisons, embrassent le ciel. Voler pour un oiseau c’est simple, mais pour une maîtresse, il y a tout de même un petit secret à connaître au préalable : « d’abord penser à un chat, mâcher trois chewing-gums en même temps, fermer les yeux, compter jusqu’à trois, et crier Jean-François ! ».

Le périple les entraînera d’un plongeoir au milieu des nuages à la forêt des maîtresses oubliées puis, après un spectacle de pélicans, retour à l’école en se laissant porter par un « vent à la fraise » qui permet de faire le tour du monde en 12 secondes. Heureusement, la maîtresse arrivera juste à temps pour raconter sa folle aventure aux enfants.

En petit format, ce nouvel album d’Éric Veillé (on se souvient de Le bureau des papas perdus, de Maman à l’école et de L’encyclopédie des mamies publiés également chez Actes Sud Jeunesse) plein de couleurs et conçu comme une bande dessinée, décoiffe. Le brillant auteur-illustrateur déploie une fois de plus toute sa fantaisie et sa force imaginative pour toucher le cœur des enfants. En plein dans le mille ! Car qu’y a-t-il de plus naturel quand on n’a pas envie d’aller à l’école que de partir faire un tour du monde en volant ? 

Un ouvrage à la fois drôle et gentiment loufoque, à lire absolument aux plus petits qui appréhendent la rentrée des classes.

Présentation par l'éditeur

Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble la rentrée pour les oiseaux ? Non ?

Eh bien pour eux aussi, ce n’est pas de tout repos ! Il faut vite enfiler ses chaussures, même si elles sont moches ou trop serrées, et hop hop hop ! En route. Mais ce n’est pas la joie. Pour la maîtresse non plus d’ailleurs. La pauvre a aussi envie de partir et elle fond en larmes devant ses nouveaux élèves. Une seule

Du même auteur

La vie extraordinaire de Vindru et Marie-Pierre : Kakunaks au soleil

Bande dessinée
à partir de 8 ans