Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Goodbye papa !

Roman
à partir de 14 ans
: 9782330194741
16.90
euros

L'avis de Ricochet

À mi-chemin entre drame et comédie loufoque, ce roman nous plonge au cœur d’une histoire de famille plutôt pimentée. Alex, le héros adolescent appelé aussi « petite chose fragile » par ses sœurs, fréquente un psy depuis ses 7 ans. Lorsqu’il apprend que son père, à peine sorti du coma, souffre d’une maladie incurable et que ses jours son comptés, il élabore un plan complètement fou : fabriquer une famille idéale (sans divorce, prison, changement de sexe et beau-père) pour une sortie de vie tout en douceur et en réconciliation. Le jeune homme réussit à convaincre sa tribu, à l’exception de son psy. S’ensuit un road trip mémorable, direction les côtes bretonnes.

Une douce folie se dégage de cette histoire sensible, généreuse et truffée d’invraisemblances. On rit, on pleure, on s’interroge sur le bien-fondé de ce pari un peu fou, mais si compréhensible aussi, de recoller les pièces d’un puzzle appartenant au passé. À qui profite réellement cette expérience ? Finalement à toutes et à tous, puisque cette farce délie les langues et permet de rejouer des scènes mal interprétées. Un récit qui, sous son aspect plutôt léger, cache de grands trésors d’humanité.  

Présentation par l'éditeur

Bonne nouvelle : le père d’Alex est sorti du coma. Mauvaise nouvelle : le médecin ne lui accorde que quelques mois à vivre. À son réveil, le père risque de découvrir une famille totalement chamboulée : sa femme est partie avec son meilleur ami, son fils Tony est devenu Tanya, sa fille aînée Myriam est en prison après un braquage, et sa mère adorée est décédée ! Pour ménager son père en sursis

Du même auteur

Seuls resteront le vent et la poussière

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture