Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Celle qui reste

Roman
à partir de 15 ans
49 pages
Avec audio
: 9782095037451
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Antigone, c’est la fille d’Œdipe et Jocaste… Le pedigree d’une lourdeur insoutenable ne réussira pas à ses frères et sœurs, Ismène et les jumeaux Étéocle et Polynice. Seule à conserver son âme innocente d’enfant, Antigone n’aura de cesse de préserver une unité familiale impossible. Elle sera celle qui résiste, celle qui reste.

Les chapitres sont courts et les scènes variées, la langue directe ne s’embarrasse pas d’atermoiements, et le contexte de l’histoire est souvent présupposé. Rachel Corenblit fait évoluer une Antigone très personnelle, une jeune fille qui se voudrait comme les autres mais doit composer avec sa famille extraordinaire. Les illustrations fortes et fixes de Régis Lejonc accompagnent parfaitement la sensation de pesanteur du destin qui court au fil des pages. J’ai beaucoup aimé, pour de bons lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Le devin Tirésias a révélé à Œdipe qu'il avait tué son père et épousé sa mère. Fou de douleur, il se crève les yeux ; tandis que son épouse et mère, Jocaste, se tue. Leurs enfants, Polynice, Étéocle, Ismène et Antigone doivent désormais apprendre à vivre avec ce lourd héritage. Antigone, surtout, est déterminée à ne pas se laisser emporter dans leur chute.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Bâtardes

Roman
à partir de 14 ans

Comme une famille : la saga des Diangello

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Miss Mousse

Album
à partir de 2 ans

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

Collectif
Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture