Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

113 raisons d'espérer

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
76 pages
Avec audio
Application disponible
: 9782210974739
8.90
euros

L'avis de Ricochet

L’éco-anxiété ronge Noé, collégien, et l’empêche littéralement de vivre : tout lui est « trop » ! Trop de consommation, trop de risques, trop de déni, en particulier de la part des adultes... Dans ce contexte tendu, Noé tient de longues listes des (bonnes) raisons qu’il a d’être pessimiste. Lui, il attend la fin du monde ; ses parents, quant à eux, ont choisi d’avoir un autre enfant et attendent une petite fille, qui arrivera dans quelques mois. Noé pense que « les urgences ne sont pas les mêmes pour tout le monde ! » et Marie Colot, l'autrice, situe habilement son personnage. D’ailleurs selon Noé, son frère Louis ne pense qu’à son skate, preuve de plus de l’irresponsabilité du monde entier…
Rachel, son amie d’enfance est la seule personne avec qui il dialogue vraiment, même si elle s’est amourachée d’Eliott ! Puisque Noé aime écrire des listes, elle lui offre « un carnet d’émerveillement ». Si cela ne venait pas d’elle, Noé l’aurait sans aucun doute rejeté ou oublié dans un coin, mais Rachel, qui connaît bien son ami, l’accompagne pour chercher dans les nouvelles quotidiennes celles qui sont focalisées sur la progression et l'avenir. De la sorte, Noé, pour ne pas céder tout à fait, reformule le cadeau de son amie sous le titre astucieux : « Carnet pour tenir le choc ».
Cet effort quotidien amène Noé à acquérir une nouvelle réflexion et lorsque naît sa petite sœur, paisible, toute fragile, il est littéralement émerveillé… L’autrice sait trouver des mots justes, simples et forts, poussant l’émotion à nous gagner.

Entre naïveté et bonne volonté, les héros naviguent sur les flots d'un récit alerte et bien écrit, à hauteur d’adolescent et avec humour. Même si Noé occupe la parole, Marie Colot garde une distance suffisante pour donner leur place aux parents, à Louis, à Rachel et aux autres collégiens : ceux-ci constituent des opposants ou des aides crédibles pour cerner les problèmes. Le va-et-vient entre état du monde et questions familiales individuelles favorisent la progression de Noé, à qui bien des adolescents pourront s’identifier.
Un roman vivant et très chaleureux que l'on peut lire ou écouter, par la lecture à haute voix de l'autrice elle-même. Raison supplémentaire de suivre Noé dans cette aventure pleine d'espoir !

Présentation par l'éditeur

Noé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l’aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d’espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.

La trajectoire de Noé, 14 ans, grand « éco-anxieux », depuis la panique qui tétanise, vers l’apaisement et l’action.

Du même auteur

Notre première fête des gens qu’on aime

Roman
à partir de 7 ans

Le soleil d'en face

Album
à partir de 6 ans