Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Accident ?

Roman
à partir de 12 ans
: 9791021402263
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque que Lise se réveille, elle a mal partout et surtout à la tête. Doucement, sans trop bouger, elle examine le lieu dans lequel elle se trouve et qui manifestement n'est pas son lit. Elle est au milieu d'une falaise, coincée sur une aspérité, en bas de l'eau, en haut la route. Lise ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé, elle a passé la soirée avec ses amis puis c'est le trou noir. Son téléphone a disparu, elle décide de descendre au fond du ravin puisque la remontée s'avère impossible. Tout en marchant difficilement elle commence à reconnaître les lieux, elle sait que si elle continue elle tombera sur le pont près de chez elle. Au bout d'une journée interminable, elle y arrive enfin avant de tomber dans les pommes. Plus tard elle se réveillera à l'hôpital.

Écrit sous la forme d'un long monologue, Accident ? est un livre étrange.
Le lecteur est prisonnier des pensées de Lise et ne peut guère se faire sa propre opinion. La jeune fille met son accident sur le compte de son beau-père qu'elle déteste. Elle pense qu'il a délibérément voulu la tuer bien qu'elle n'ait pas la plus petite preuve pour étayer cette version. A certains moments, elle fait preuve d'un sursaut d'humour ou de raison : quand détaillant le contenu de son sac, elle remarque que le rouge à lèvre ne peut pas vraiment l'aider. Elle sait qu'elle va s'en sortir et que des secours seront forcément envoyés à sa recherche. Mais sa détresse et sa tristesse sont immenses et prennent le dessus sur ses pensées. Est-ce juste une adolescente jalouse de l'attention que sa mère porte à son beau-père et qui laisse son imagination partir dans tous les sens ? Ou a-t-elle vraiment raison d'avoir peur ? Est-ce le récit d'une folie ? Ou d'un meurtre prémédité ? L'auteur ne donne aucune clé, peut-être à dessein. Reste que ce livre d'à peine quarante pages laisse à sa lecture un drôle de goût dans la bouche et un drôle de sentiment dans la tête.

Présentation par l'éditeur


Lise se réveille sur le bord de la route, près d'une falaise. Elle ne sait pas où elle est, ne comprend pas ce qu'elle fait là, elle ne se souvient de rien. Sa tête lui fait mal, elle a froid et a du mal à marcher. Elle essaie de rassembler ses souvenirs. Elle était partie en vélo avec ses meilleurs amis et elle se retrouve maintenant là ; seule et blessée. A-t-elle fait une chute de vélo ou bien l'a-t-on renversée ?

Du même auteur

La belle histoire des amis

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Tais-toi !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture