Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ado Blues

Sélection des rédacteurs
Nouvelles
à partir de 11 ans
: 2930133716

L'avis de Ricochet

A partir du désir de ses lecteurs de retrouver les personnages de La Remplaçante (Memor, 1996), Frank Andriat a écrit cinq nouvelles les mettant en scène.
« L’étrange professeur Triton » opère une plongée – au sens strict du terme - dans la littérature, avec des personnages kidnappés de romans classiques, que les héros aident à revenir dans leurs pages.
«  La Soirée »relate les quelques jours qui précèdent la première soirée organisée par Anne-Laure.
« Le Mariage de maman » traite des tourments du jeune Edouard face au nouvel amoureux de sa mère divorcée.
« http://www.cauchemars.ok » intègre une pincée de fantastique à Internet, avec un site qui vous apprend radicalement à surmonter vos peurs nocturnes.
« Grève sauvage » est un après-midi de badinage amoureux du héros Raphaël.
Frank Andriat pratique ce que l’on pourrait appeler « l’ado sans risques », et ça fonctionne parfaitement. Ses héros bien propres sur eux ont des petits soucis classiques, sans trop de gravité. Ils sont solidement entourés par une famille (même incomplète) ; les frères et sœurs font montre d’un amour taquin qui peut prendre des formes agaçantes de naïveté (« - Numéro, pas le numéro, numéro, ai-je bafouillé. – Tu parles zoulou ? m’a demandé mon frère qui avait rejoint ma mère. », p.36). Mais bon gré, mal gré, l’équilibre entre langue parlée du narrateur et écriture soignée voulue par l’auteur se fait, laissant la place à l’histoire. La plus aboutie est sans conteste « L’étrange professeur Triton », malicieuse et truffée de références. Les quatre autres, centrées sur le quotidien, sont très justes sur les sentiments des adolescents narrateurs : c’est ce qui fait la grande force de l’auteur qui se penche tendrement sur ses héros. Jeunes gens insouciants, leurs réactions sont parfois capricieuses ; enfants bien élevés, ils reviennent vite à la raison : qui ne se reconnaîtrait (ou n’aimerait pas se reconnaître) en eux ? Mi-leçons de vie, mi-saynètes amusantes, les nouvelles de Frank Andriat auront le succès qu’elles méritent amplement.

Du même auteur

Rumeurs, tu meurs !

Roman
à partir de 14 ans

Meurtre à la bibliothèque

Roman
à partir de 12 ans