Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Andreas, le retour

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Rappel du premier tome, No Pasaran, le jeu (1994) : Eric, Thierry et Andreas, trois collégiens, se retrouvent piégés par un jeu vidéo, l’Expérience Ultime, qui entraîne réellement les joueurs dans des épisodes de guerres historiques. Eric et surtout Thierry sortent difficilement vivants du jeu, mais Andreas – qui, il faut le noter, est particulièrement violent et raciste - reste bloqué dans la rafle du Vel d’Hiv de 1942…

Trois ans plus tard, Eric et Thierry ne parlent plus de leur aventure. Au hasard d’une émission de télévision sur les dangers des jeux virtuels, Thierry reconnaît Andreas et soupçonne qu’il a disparu à l’intérieur du jeu. Aidé d’Eric et de leur nouvel ami Khaled, ils vont essayer de le sauver. Eric pénètre dans la scène du Vel d’Hiv en tant que policier français chargé d’arrêter tous les Juifs. Il sauve ceux qu’il peut. Et retrouve Andreas dans les toilettes, qui malheureusement l’assomme. Au même moment, en 2005 dans le monde réel, Thierry comprend qu’Andreas a franchi un pas de trop, il est remonté dans le temps pour de vrai et on ne peut pas le sauver… A suivre !
Aaahhh ! ! ! Combien de lecteurs et de lectrices vont enfin être contentés avec cette suite tant attendue du brillant No Pasaran, le jeu ?

On retrouve le même narrateur omniscient, le même suspense, le texte en paragraphes alternant les différentes intrigues… Je ne m’attarderai pas sur la qualité littéraire de l’ouvrage, qualité que l’auteur prouve une fois encore. Mais cette suite est réussie avant tout parce qu’elle est autre. Les intrigues secondaires sont bien travaillées, plus que dans le premier opus. Le jeu n’est plus seulement au cœur de l’histoire. Elena, en jeune mannequin yougoslave, Gilles en Irak après la Seconde Guerre du Golfe interviewant des soldats américains, Khaled et sa famille porteurs d’un Islam traditionnaliste ou « occidentalisé », en tout cas victimes du racisme, sont autant de contrepoints importants d’Andreas, le retour. Le talent de Christian Lehmann consiste à alterner les histoires et à les faire intervenir à des moments propices pour une mise en parallèle intéressante (par exemple, passer du nombre approximatif de victimes en Irak à la mise en route de la rafle du Vel d’Hiv…). No Pasaran, le jeu, en 1994, était axé sur les jeux vidéo, les risques de confusion réel/virtuel, Andreas, le retour vise les grandes problématiques de 2005 : la place de la religion, les régimes politiques islamiques… En fait, chacun des tomes est parfaitement en prise avec son temps. Avec toujours en toile de fond, universelle et traversant les âges, la guerre.

On peut légitimement s’attendre à une suite, Eric restant assommé dans les toilettes du Vélodrome d’Hiver par ce jour fatidique de juillet 1942 à la fin du livre, et Christian Lehmann posant cette petite phrase en postface « Tout ceci, et ce qui suivra… est de votre faute ;-) ».

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/03/2007 17:17

J'ai lu le premier tome et j'ai trouvé le livre très intéressant...
J'ai hâte de lire Andreas, le retour...

le 05/19/2007 10:35

ce livre est vraiment passionnant !!! j'ai travaillé sur le premier tome("no pasaran le jeu") en classe et j'ai lu chez moi "andreas le retour"
j'attends la suite! Si il y en a une ...quand sort elle ? merci

le 04/16/2007 12:54

S'il n'y avait pas de suite ça serait un crime...

le 02/05/2007 12:50

super livre merci et j'attends avec impatience la suite

le 01/05/2007 15:45

Bonjour j'ai lu votre premier livre, et je dois faire un exposé sur le vieillard,mais il n'y a pas beaucoup d'informations dans le livre et non plus sur internet. Pouvez vous m'aidez?
Merci d'avance, un de vos lecteurs

le 08/08/2006 23:29

j'ai eu un grand plaisir de retrouver Eric et Thierry dans "Andreas, le retour" mais j'attend avec (une tres) impatiente la suite !!!
merci ne nous faire rappeler que l'Histoire n'est pas rose et qu'au file des annees ca ne s'arrange pas ...

Ce livre mérite vraiment les 9.00 € déboursé, très bon livre.

Ce livre ainsi que "No pasaran, le jeu" est vraiment génial. J'ai lu les deux en une journée tellement j'étais plongée dans l' histoire! Bravo Christian Lehmann (est-il vrai qu'il est médecin?)

Vraiment ce livre est en un mot EXCELLENT c'est un trés bon livre. Il donne envie de continuer et de ne pas s'arreter de lire. Je le conseille a tout le monde.

ce livre est génial et j'attends la suite avec impatiente !!!! Un grand merci a l' auteur !!!!

merci à tous et à chacun d'entre vous

voila j' adore ce livre le précédent aussi et pour moi il dépasse largement Harry potter ou autre livre a trés grand succés ce livre franchement est le maeilleur que je n' est jamais lu est j' attent la suite avec impatiente !!!!!!!!!!!merci a son auteur pour tout le plaisir qu ' il ma apporté a travers ces de livres!!!!!

Ce livre est au top moi je vous le conseille

Super livre, je le conseille à tout le monde !!! Y aura t-il une suite car je trouve qu'il y en aurait bien besoin car nombreux mystères restent sans réponse, je ne les citerai pas pour ne pas gâcher le lecture d'un nouveau lecteur mais si quelqu'un à une info et une réponse là dessus il peu me contacter sans problème sur mon mail. [email protected]

Ce livre est excellent

Du même auteur

No pasarán, le retour

Roman
à partir de 12 ans

Tant pis pour le sud

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture