Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Artésia La quête du médaillon

Sélection des rédacteurs
Christelle Loiselet
Roman
à partir de 7 ans
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Un petit groupe de jeunes amis vivent dans un village pacifiste nommé Artésia, au beau milieu d’une « vallée magique et mystique ». Curieux, passionnés et obstinés, ces petits personnages, au départ alertés par un laboratoire secret caché dans leur forêt, vont vouloir découvrir ce qui se trame derrière tout ça. D’aventure en aventure, ils mettront en œuvre toute leur intelligence et leur malice pour déjouer les dangers. Tour à tour aidés par des êtres généreux ou menacés par les embûches des plus diaboliques, leurs combats contre le mal seront sans répit.
Un roman qui mêle fantastique et éléments de fantaisie. Les aventures décrites sont aussi fantastiques qu’imaginatives. Certains enfants y trouveront un moyen de développer leur propre imagination, tandis que d’autres, plus terre à terre, n’accrocheront pas à cet engrenage rapide et peut-être trop irréel.

Le style de cet ouvrage est accessible pour des enfants en apprentissage de lecture. La lourdeur des tournures et la maladresse de certaines expressions sont pourtant à souligner. Le manque de légèreté, dû à une description très dense, pourront rebuter quelques lecteurs.

Le CD-Rom accompagnant l’ouvrage a le mérite d’exister même s’il n’est pas très élaboré. Les animations permettent d’avoir une idée sur l’allure des personnages. Les jeux sont l’occasion de revenir sur le sens des mots.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/06/2006 16:55

Un livre qui gagne à être connu! Ma fille avait des difficultés de lecture et ne s'intéressait guère aux livres. J'ai rencontré les deux jeunes auteurs et je me suis décidée à leur en prendre un... Elle a certes dévorée le cd en premier, mais au final elle a apprécié le livre. Je trouve ce livre plein d'imagination et de tendresse et je le recommande.