Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ash house

Maud Ortalda
Roman
à partir de 13 ans
305 pages
: 9782203222519
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Un jeune garçon malade est accueilli dans une sorte de pensionnat isolé où il espère guérir. Point d’adulte, car le Directeur est parti, mais une cohorte d’enfants aux noms d’ « obligeances » : Freedom, Mercy, Concord, Charity, Reason, etc. Le nouveau venu est baptisé Solitude, ou Sol. Le quotidien de la maison fonctionne, chaque enfant étant chargé d’une tâche précise. Mais Sol s’interroge et commence à enquêter. Les autres pensionnaires le mettent alors à l’écart. Il va se raccrocher au Docteur, pourtant craint par tous les enfants. A ses risques et périls…

Fantastique et horreur, le roman au narrateur centré sur Sol ne livrera pas tous ses secrets. Seulement quelques-uns, et suffisamment pour s’interroger sur les notions de pouvoir et de folie. Il s’apprécie pour sa virtuosité glaçante et son imaginaire lentement distillé. Il n’empêche qu’on en ressort avec un profond malaise sans espoir, et une grosse impression de cauchemar. J’ai moyennement aimé.

Présentation par l'éditeur

C’est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l’aider. Ici, on peut le sauver. D’ailleurs les enfants l’accueillent très gentiment. Même si tout semble étrange. Même s’il n’y a aucun adulte. Quand arrive enfin le Docteur qui doit le soigner, Sol découvre un être chaleureux, magnétique. Mais pourquoi les autres enfants sont-ils soudain terrifiés ?

Lire un extrait