Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Avril et la poison

Roman
à partir de 7 ans
32.00
euros

L'avis de Ricochet

Réédition.

Seule survivante d'un naufrage, héritière d'un beau château, Avril est confiée à une terrible femme qui se dit être sa plus proche parente. Mais cette femme ne convoite-t-elle pas l'héritage ?

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Ce livre me plait car l’héroïne a du courage et se sort de tous les problèmes avec l’aide des autres. Les illustrations nous font comprendre tout de suite qu’Avril est intelligente.

Ce livre est bien car il a assez d’aventures, de l’émotion et de l’humour mais je trouve que les personnages parlent beaucoup. Le naufrage est une bonne idée car les parents meurent : c’est presque toujours comme ça dans les livres sinon il n’arriverait rien aux gentils.

J’ai beaucoup aimé ce livre ni trop long, ni trop court car il était assez gros pour caser une histoire intéressante. Le dénouement se déroule en plusieurs étapes qui ont un même but pour les deux personnages principaux : Avril et sa nounou Polly doivent échapper à V. Vipérine.
<br>Ce roman est réaliste car perdre ses parents au cours d’un naufrage, être maltraité par quelqu’un qui prétend être un autre, et avoir plein d’aventures peut arriver. Je n’aime pas que le texte soit encadré car ça limite l’espace pour écrire. Les illustrations représentent Avril un peu « bébé » alors que l’auteur dit qu’elle a 10/11 ans.

V. Viperine au teint cramoisi est la fausse tante d’Avril, qui a perdu ses parents. Elle convoite les richesses de la petite fille brune et est très méchante. Tom Pel le fossoyeur et papa Fettler, un voyageur ambulant, vont les aider à triompher du mal par une ruse que vous découvrirez dans ce livre, livre qui est pour moi comme un trésor. J’ai été touchée par le calme d’Avril et de sa nounou Polly quand elles ont été « éjectées » du château. Je me suis attachée à une comptine qu’a racontée Tom Pel à Avril quand elle était petite. L’auteur a eu envie d’écrire cette histoire pour dire « Ce n’est pas parce-qu’on est orphelin que l’on est spécialement pauvre et simple d’esprit ».

Née d’une famille très fortunée, Avril est la seule survivante d’un naufrage. Recueillie par les sœurs Petites Clémences avec qui elle était très heureuse, elle est confiée à Valburga Viperine, une méchante dame qui prétend être la sœur de sa mère. Cette dame voulait prendre son héritage et tend toutes sortes de pièges pour éliminer Avril. Plusieurs nourrices … mais Polly est la seule à pouvoir affronter Valburga. J’aime beaucoup cette petite fille Avril et ce roman car nous apprenons le sens du courage et de la volonté.

Avril est la seule survivante du naufrage où ses parents sont morts. Elle a été recueillie par une vieille femme : V. Viperine qui prétend être sa tante et veut tout faire pour avoir l’argent dont Avril sera l’héritière. Elle et sa nourrice Polly frôlent plusieurs fois la catastrophe. Qui va les sauver de la cave où la « poison » les retient prisonnières ?
<br>L’histoire est bien inventée car il y a beaucoup d’aventures et de suspense. Elle est émouvante et je me suis attachée à l’amitié entre Polly et Avril, Polly prête à tout pour qu’Avril soit heureuse. Les illustrations expliquent comment sont les personnages. Le noir et blanc leur donne un aspect plus cruel et plus triste.

Du même auteur

Avril prend la mer

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Avril est en danger

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Avril est en danger

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture