Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bjorn aux enfers : 2. La Mort du loup

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Ca y est ! Bjorn et ses compagnons (sa fiancée Sigrid, son dragon Daphnir, le demi-hirogwar Svartog et le chevalier Ketill le Rouge) pénètrent enfin en Enfer pour aller sauver le prince Sven des griffes de Mamafidjar. Guidés plus ou moins bien par le fantôme du grand-père de Bjorn, nos amis vont progresser jusqu’au deuxième étage. En chemin, ils sympathisent avec le peuple des Petchégols – sortes d’Inuits, car il fait froid en Enfer ! – et celui des Infernautes, sortes d’humains mal terminés. Ils échappent à des énormes monstres et à des petits êtres dangereux. Malgré des disputes, le groupe montre sa solidité, souvent rassemblé autour de Daphnir qui grandit.

Avec un troisième tome, on pouvait craindre une lassitude du lecteur. Mais Thomas Lavachery sait tenir la longueur, et surtout donner un ton propre à chaque épisode. Ici, si l’imagination ne se dément pas, ce sont les relations au sein de la petite compagnie qui priment. Disputes, réconciliations, déclarations de bons sentiments : leur amitié se soude. Parallèlement, les personnages s’individualisent, chacun se trouvant aux prises avec des petites misères et y réagit différemment : la jolie Sigrid vomit des serpents gélatineux, les Porrablots, Ketill a une fouine venimeuse accrochée au derrière… On constate plus généralement un accent sur les sensations physiques les plus primaires, comme si se rapprocher des Enfers les exacerbait : les héros s’étalent dans des boues malodorantes, tirent des légumes ronds et mous des murs vivants, vomissent, sont grossiers, etc. Bref. Mais l’auteur sait rester raisonnable et le quatrième tome sera attendu par les aficionados de Bjorn !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/14/2008 13:47

J'ai adoré ce livre et je n'y es pas trouvé la moindre trace de lassitude ou de répétition. Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eut plus succès.
Mon personnage préféré est Svartog et ensuite : Ketil, Bjorn et Sigrid.
J'avais l'impression d'être transporté directement sur place. J'ai lu et relu ce livre avec plaisir.

le 06/05/2007 14:42

deja que le 1 et le 2 sont trés bien alors le 3 doit etre super genial

le 06/21/2006 10:42

toute la série est vraiment passionnante à lire sans attendre

je ne l'ai pas encore lu mais je suis sur qu'il sera fantastique!

Du même auteur

Les enfants de Chatom

Roman
à partir de 12 ans

Potomoc : pour les artistes du coloriage

Livre d'activités
à partir de 6 ans
Avis de lecture