Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Blue Cerises. Satya : la faute à Voltaire

Roman
à partir de 13 ans
: 9782745939159
4.00
euros

L'avis de Ricochet

Blue cerises, c’est une chronique d’adolescence écrite à quatre voix : quatre auteurs font vivre quatre personnages, chacun ayant en charge l’un des quatre héros : Cécile Roumiguière (qui dirige aussi la collection) pour Violette, Sigrid Baffert pour Amos, Maryvonne Rippert pour Zik et Jean-Michel Payet pour Satya. Les Cerises, ce sont donc quatre jeunes, pourtant très différents mais très unis : Amos, Satya, Zik et Violette. Ils ont seize ans, sont lycéens, vivent à Paris et se sont connus quatre ans auparavant, durant un été en Ardèche. Amos vit avec son père et sa sœur jumelle et il pratique le tir à l’arc. Satya a perdu ses parents et vit avec ses deux grands-mères, Madeleine et Solange, propriétaires d’une librairie dans laquelle il travaille pour gagner de l’argent. Il pratique l’équitation et le dessin. Violette est d’origine espagnole et son grand-oncle Ernesto, compte beaucoup pour elle. Enfin Zik la belle, qui aime tant la poésie, la musique, le cinéma et les ballades nocturnes sur les toits de Paris. Ces quatre là sont inséparables mais ils ont aussi leurs secrets, leurs jardins secrets et leurs amours.

Novembre à Paris. Satya est troublé. Comme ses amis, il redoute le départ annoncé d’Amos pour le Québec, où le père de celui-ci a trouvé du travail. Il cherche comment faire pour qu’Amos reste à Paris. Et puis il y a la belle Louise, une fille du lycée qui, depuis la rentrée, ne lui a jamais adressé la parole et qui, brusquement, semble s’intéresser à lui. Sous prétexte de travailler ensemble à une dissertation sur Voltaire, elle l’invite chez elle. Satya se méfie : que cherche Louise en lui tournant autour ? Oublier celui qu’elle aime et qui l’a abandonnée ? Et Zik dans tout cela ? son amie si chère qui observe la danse de Louise avec une apparente légèreté. Enfin Olivia, disparue il y a quelques années, qu’il croit voir partout : sur une photo récente prise dans le quartier, dans une maison de soins où elle serait infirmière … Satya voudrait plus de calme, d’apaisement. Il attend mais il ne sait pas quoi.
Un beau texte, fort, qui rend bien les émois, les troubles, les bouleversements de l’adolescence, l’importance de l’amitié, du groupe qui réchauffe où l’on se sent exister, la musique, tout ce que l’on découvre de la vie, du cinéma ou de la poésie, l’impression que tout bouge autour de soi et que l’on ne sait pas très bien apprivoiser.

Première saison parue en avril 2009
Amos : Cible mouvante
Satya : L’attentat
Violette : L’amour basta !
Zik : L’ange des toits

Du même auteur

Balto (T. 2). Les gardiens de nulle-part

Roman
à partir de 13 ans

Balto (T. 1). Le dernier des valets-de-cœur

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Blue Cerises (Saison 3). Violette : la minute papillon

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Blue Cerises (Saison 3). Amos : Anticorps

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture