Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Boum ! Boum !! Boum !!!

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782358711579
15.00
euros

L'avis de Ricochet

« Deux gorilles et leur pote Tatoum frappent leurs torses » et « ça fait BOUM ! BOUM !! BOUM !!! ». C’est aussi simple que ça… Mais quelle folie gagne le monde entier ? C’est ce que vont nous montrer Przemek Wechterowicz et Marianna Oklejak et c’est follement joyeux.

Tout d’abord, on est surpris par l’allure martiale ET débonnaire de l’escouade. Il y a une parenté évidente entre l’homme et les deux très grands singes, leurs tailles, leurs expressions, leurs gestes s’imposent dans la page et il émane du trio une force qui balaie tout sur son passage. Ensuite, cette puissance est relayée par celle du texte : « BOUM ! BOUM !! BOUM !!! » est le refrain répété page après page, dans tous les lieux où nous sommes entraînés : en forêt, sous les cieux, en ville, dans les musées. Le rythme a une force libératrice qui gagne les papis, mamies coincé·e·s devant leur télé ou les animaux échappés du zoo !

Le texte est construit comme une chanson, un appel à la danse et l’illustration donne à voir les effets : les animaux s’échappent, dans la jungle, le léopard côtoie le zèbre et la gazelle. En Afrique, les hommes et les femmes dansent. Les églises, temple grec, bulbes orthodoxes ou gratte-ciel sont saisis par le mouvement. Aux fenêtres, chantent ou dansent les habitants réjouis ; jusqu’au ciel peuplé de voyageurs, angelots et autres fantaisies. L’illustration fourmille de petits personnages, très vivement croqués dans leur mouvement ou leur expression, au lecteur de décrypter les scènes suggérées. L’album nous transporte, de jour, de nuit, de-ci, de-là, de la terre au ciel. Cet album revigorant peut se prêter à la lecture orale pour jouer l’énergie contagieuse de Tatoum et ses compères mais on peut aussi aimer se perdre parmi les petits personnages de l’illustration, raconter leurs histoires et s’échapper du texte. Un album de franche gaieté et d’évasion.

Présentation par l'éditeur

Deux gorilles et leur pote aiment pratiquer les percutions corporelles. Leur joie et leur enthousiasme sont si contagieux qu’ils entraînent bientôt le monde entier dans leur ronde.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

L'alphabet des gens

Album
à partir de 3 ans

L'oeuf ou la poule ?

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Notre Terre

Documentaire
à partir de 5 ans

Où est ma vache ?

Album
à partir de 1 ans