Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cerisier

Sélection des rédacteurs
Alba Garcia-Puig
Alba Garcia-Puig
Âne bâté Editions
Album
à partir de 4 ans
: 9782918689133
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Le grand-père de Maribelle offre à sa petite fille un cerisier qu’elle aura le plaisir d’admirer lors de ses séjours annuels chez ses grands-parents à la montagne. Seulement, l’arbre chétif ne pousse pas suffisamment aux yeux de la petite vacancière impatiente de goûter aux fruits de sa plantation : « si le temps des cerises est trop court, celui pour que grandisse le petit cerisier planté [avec] grand-père semble interminable ». Aux maux de son arbre, elle décide alors d’appliquer les grands remèdes : elle l’arrose de lait (qui nourrit le chaton de la ferme), ou lui offre des carottes (bien connues pour faire pousser les oreilles des lapins). Cependant, rien n’y fait et Maribelle désespère. A la fin de l’été, la petite fille déçue quitte ses grands-parents, craignant que son cerisier, si frêle, ne supporte un hiver rigoureux.
La nature saura pourtant se montrer astucieuse pour que l’arbre se décide enfin à étendre son tronc et ses branches : ainsi, il percevra mieux les mélodies de la chouette, et pourra répondre au jeu des papillons espiègles venus le chatouiller. Lorsque la belle saison ramène Maribelle au village, son cerisier devenu fort et robuste est chargé de fruits juteux qu’elle peut alors récolter, déguster ou suspendre à ses oreilles. Allongée à l’ombre des feuillages, la petite songe à la patience que son grand-père lui avait enseignée avec sagesse : « pour bien grandir, il faut du temps ».
Les illustrations sobres et composées de dessins et collages reflètent avec délicatesse la fraîcheur et la naïveté de la petite Maribelle. C’est un souffle estival qui anime les pages carrées de cet album savoureux, lui procurant l’agréable douceur d’un panier de cerises.

Présentation par l'éditeur


L'impatience d'une petite fille qui se désespère de voir pousser si lentement un cerisier planté par son grand-père.
Là où ses actions naïves vont échouer, la nature et sa poésie y parviendront.