Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chroniques de la fin du monde

Sélection des rédacteurs
Laure Mistral
Roman
à partir de 12 ans
: 9782266199483
17.50
euros

L'avis de Ricochet

La dystopie, l’un des courants majeurs de la science-fiction, est très présente dans le catalogue de Pocket jeunesse. Cela consiste à placer un / des personnage ( s ) dans une société victime de catastrophes, naturelles ou bien liées à la guerre ou à l’action imprudente de l’homme sur la nature. Arrivent alors toutes sortes d’épreuves angoissantes à surmonter.
Une façon efficace de mettre les lecteurs en garde sur les dérives de notre société, tout en leur permettant de dépasser leurs peurs et d’aller vers la construction d’un monde positif.
Uglies, de Scott Westerfeld, ou bien encore Hunger Games, de Suzanne Collins, sont deux exemples intéressants et représentatifs de ce courant.
Puis le premier volume de ces Chroniques de la fin du monde.
Le récit est un journal intime, tenu par une adolescente de seize ans tout à fait ordinaire, Miranda. Il se déroule sur dix mois, de mars à mai de l’année suivante. Au cours de ces dix mois, l’on assiste à la disparition progressive du monde tel que nous le connaissons.
Miranda vit avec sa mère et ses deux frères. Son père vit ailleurs avec sa nouvelle compagne qui est enceinte. Mais ses deux parents ont gardé de bonnes relations. Miranda raconte sa vie, ses amis, le lycée. Mais bientôt, tout cela est balayé car la lune est percutée par une météorite et se rapproche dangereusement de la terre. Cette déviation de trajectoire provoque tsunamis et inondations, qui plongent le monde dans le chaos.
Miranda et sa famille, bientôt coupés du monde, doivent survivre dans des conditions de plus en plus difficiles : la nourriture qu’il faut rationner pour la faire durer, le froid polaire qui sévit, l’électricité disparue, la pénombre presque permanente et l’angoisse qui mine, parce que l’on ne voit guère d’issue positive. Pour survivre, il faut s’épauler. Les liens familiaux se resserrent et chacun puise au plus profond de lui-même pour trouver la force de continuer, malgré tout.
Un premier roman passionnant, très prenant et terrible aussi par le chaos qu’il décrit, minutieusement. Mais il est aussi porteur d’espoir et montre les ressources de l’humain et ce dont il est capable dans la pire adversité, et les facultés d’adaptation dont il se montre capable.
On pense, en lisant ce texte, au très beau roman de Corman Mac Carthy, La route, publié en 2009 au Seuil, qui décrit la survie d’un père et de son fils dans un monde post apocalyptique dévasté.

Présentation par l'éditeur


Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.