Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Coline cap ou pas cap avec son handicap ?

Bande dessinée
à partir de 9 ans
55 pages
: 9782354887049
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Coline est née grande prématurée et ses membres n'obéissent pas toujours à ce que dit sa tête. Mais, lors de la grande course d'orientation organisée avec sa classe, Coline est sûre d'elle : elle qui tient tant à être toujours traitée comme les autres veut être l'égale de tous et participer comme tout le monde. Dans « course d'orientation », il y a deux parties : la course et l'orientation. Si l'une est complexe pour Coline, l'autre ne pose pas de problème !

Cette bande dessinée aborde la différence avec une grande délicatesse. Sans jamais amoindrir le handicap de Coline, le texte interroge tout en montrant des réactions très réalistes des autres personnages qui peuvent ressentir de la colère face à une tolérance imposée qui les désavantage. La complexité de l'acceptation est ainsi parfaitement mise en valeur et, grâce à ces situations du quotidien, la bande dessinée incite vivement le lecteur à réfléchir sur la différence et l'intégration de chacun. Courte et efficace, cette bande dessinée est parfaitement bien menée et devrait être conseillée à tous les jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

« Pour fêter ses 100 ans d’existence, l’école a prévu une grande journée d’épreuves sportives. Et je suis trop contente d’y participer ! Sauf que personne n’a envie de faire équipe avec moi, « l’handicapée ».
C’est vrai que mon corps n’obéit pas toujours à ma tête, ce qui rend mes mouvements désordonnés. Mais ça ne m’a jamais empêchée d’être une élève (presque) comme les autres.
Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! Enfin je crois… »

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Quart de frère, quart de sœur (T. 2). Mon pire anniversaire

Roman
à partir de 8 ans

Quart de frère, quart de sœur (T.1). Une rivale inattendue

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Miranda Chatoumiaou

Roman
à partir de 8 ans