Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme ça

Album
à partir de 2 ans
: 9782352895213
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Accueillir un bébé qui vient de naître dans une famille devrait être aussi naturel que ce petit album de Claire Lebourg (La retraite de Nénette, son premier livre paru à L’École des loisirs en 2013, les histoires de Mousse...). Chaque page est une invitation au bonheur et à savourer tous les instants du quotidien : profiter d’un rayon de soleil en serrant contre soi chaudement son nouveau-né, se réjouir de son premier sourire et des moments partagés, consoler ses petits chagrins, être à l’écoute de ses peurs, aimer le voir heureux avec d’autres… Tout cela, pour Claire Lebourg, c’est « comme ça », un sentiment indéfinissable qui installe une belle sérénité au plus profond de soi.

Le bébé est en l’occurrence un oisillon, mignon à croquer, blotti sous l’aile duveteuse de sa maman oiseau ou perché sur la guitare de papa oiseau qui en profite pour lui lancer un regard enamouré. La jolie famille n’habite pas dans les arbres, mais une maison avec jardin au bord de la mer. Bref, le tableau idéalise un peu la famille aux petits soins de sa progéniture, mais, à l’aube d’une nouvelle vie, on a envie d’y croire. Le texte – qui se place du point de vue de la maman – est plein de tendresse et au diapason du pinceau de Claire Lebourg, qui nous montre une nouvelle fois ses talents d’aquarelliste. Toutes les émotions de l’enfance et les rituels qui rythment la journée (manger, dormir, jouer, lire avec maman, prendre le bain) s'y retrouvent. Comme ça se lit d’ailleurs comme une musique, avec les tout-petits (au moment où ils ont le plus besoin d’être rassurés) et pour se faire du bien.

Présentation par l'éditeur

Le jour de ta naissance, il faisait beau…comme ça.
Je t’ai serré dans mes bras et notre vie ensemble a demarré… comme ça.

Avec tendresse et poésie, Claire Lebourg décrit l’arrivée et le quotidien d’un enfant, et ses répercussions sur les émotions de ses parents. Petites joies, moments d’inquiétudes ou de chagrin, gestes rituels, on découvre la vie de cette famille au fil de la journée, qu’ils soient réunis ou séparés… pour mieux se retrouver. À lire, relire et relire encore !

Du même auteur

Une année ensemble

Imagier
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Chicorée: une patte dans le plâtre

Roman
à partir de 5 ans