Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme le pas d’un fantôme

Roman
à partir de 11 ans

L'avis de Ricochet

Lors de vacances passées dans la maison d’un grand-oncle peu présent, Gabriel trouve une vieille lettre à moitié cachée dans le secrétaire de sa chambre. Commence une enquête autour de ces pages enflammées. Qui est Romain ? Où se cache Marianne ? Est-ce cette silhouette qui rode autour de la maison à la nuit tombée ? Gabriel interroge les domestiques qui ne répondent que par ellipse, détournent la conversation ou l’invitent à laisser le passé où il se cache. Petit à petit, Gabriel voit ses hypothèses confirmées et il tombe lui aussi amoureux de Marianne. Quel terrible secret pèse sur cet amour dont personne ne veut parler ?

Valérie Dayre nous entraîne, après une entrée en matière un peu laborieuse, dans une histoire assez fascinante, qui oblige les personnages à regarder vers un passé qu’ils aimeraient oublier en même temps que leurs mesquineries. Le lecteur est entraîné, tout comme Gabriel vers des fausses pistes (parfois ménagées avec un peu de facilité par l’auteur. En effet, à la relecture, certains indices donnés sont tendancieux.). Chacun en vient à s’interroger sur la portée de ses actes.

Eléonore Hamaide

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/10/2007 00:48

j'ai adoré ce livre tous les mystères les actions qui s'enchainent on a envie de relire plusieurs fois ce livres moi je l'ai l'euparce que je dois passé la finale du concours foliture pour moi ce livre était ennuyeux par rapport a la couverture mais ne fiez pas aux apparence c'est livre sont tres interressant j'ai surtout adoré c livre pour sa fin.
Quand on dévoile l(identité de romain ,vous savez quii déja....bref c'était tres passionant et puis a tous ceux qui ont lus ce livre méttez un max de commentaire

le 01/05/2007 12:50

On ne s'attend pas du tout à la fin qui est surprenante
Je trouve que c'est un livre mystérieux mais auquel j'ai eu du mal a accroché…

Gabriel, un adolescent de quinze ans, vit au pensionnat. Il voit très peu ses parents au point de ne pas être étonné au moment où il reçoit un télégramme de ceux-ci lui disant qu’ils ne peuvent venir pour l’été. Il part donc dans le manoir de son oncle, qu’il ne connaît pas. A Quatre-Rives, en montagne, il découvre une lettre au fond d’un tiroir de sa chambre, signée d’un certain « R » à destination de Mariane. A partir de là, il donne un nom à ce R puis cherche le mystère de Quatre-Rives. Le narrateur, Gabriel adulte, nous raconte une histoire d’amour et d’adolescence.
<br>Ce livre est un roman mystérieux, intéressant, mais qui comporte trop de descriptions. L’intrigue est surprenante. Je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage. Je pense que l’auteur a voulu nous montrer que très souvent, si l’on cherche trop, on peut arriver à quelque chose qui fait mal.

Du même auteur

Les nouveaux malheurs de Sophie

Roman
à partir de 13 ans

Le village magique

Roman
à partir de 13 ans