Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme nous brûlons

Roman
à partir de 14 ans
253 pages
: 9782700280357
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Blanche est la ballerine parfaite. Soutenue par ses parents, elle intègre un lycée marseillais à section sportive. Elle s'y épanouit et découvre le hip hop avec un amoureux tout neuf. Et elle rencontre Ada, un peu plus âgée qu'elle, libre et puissante, qui lui apprend à explorer son corps et ses mouvements. Les deux filles entretiennent une amitié passionnée, dévorante du côté de Blanche qui vit très mal les sautes d'humeur d'Ada. Déséquilibrée, consciente de son trop plein de sentiments, Ada préfère s'éloigner de Blanche. Dans un ultime rebondissement dramatique...

La narratrice Blanche raconte en scènes plus qu'en chapitres. La forme que son récit emprunte est parfois celle d'un calligramme tout en grâce, parfois celle d'un texte classique. Il s'agit d'un retour en arrière, mais écrit au présent pour plus de densité. Car le vrai présent se dévoile au fil des pages, par bribes dont on attend la chute en suspense. Sous le prétexte de la danse, le roman est une belle variation adolescente dans ce qu'elle peut avoir d'extrême. On notera les références littéraires par-ci par-là, à commencer par la symbolique des prénoms.

Présentation par l'éditeur

Blanche a reçu la lettre qu’elle attendait  : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique prisé. La voilà qui part s’installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L’adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu’on attendait d’elle. Alors quand Blanche rencontre Ada, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant. Un tournant flamboyant... jusqu'à en devenir dangereux ?

Du même auteur

Un garçon c'est presque rien

Roman
à partir de 15 ans