Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Créature contre créateur

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 2092505505
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Victor est un professeur de français passionné de littérature fantastique. Lors d’une rentrée scolaire, il pense tomber dans la folie : un homme à l’allure peu recommandable croise régulièrement sa route, commet des crimes… et cet homme reproduit exactement le début du roman qu’il écrivait ! Comme si la fiction devenait réalité… Victor soupçonne un de ses élèves, trop brillant, son meilleur ami, professeur raté couvé par sa mère, sans trouver de réponse. La police, qui remonte jusqu’à lui, est aussi perplexe. Il s’avèrera finalement que c’est la mère de son meilleur ami, jalouse de ses succès, qui a organisé cette mise en scène. Elle va jusqu’au bout de son projet, puisqu’elle parvient à empoisonner Victor avec un gâteau.

Créature contre créateur est un roman policier pour la jeunesse (mais aussi pour les adultes) accompli ! Du suspense, de l’intelligence, une intrigue retorse mais dont on ne perd jamais le fil, un dénouement complètement inattendu : tout y est ! Sans compter la cerise sur le gâteau littéraire, la mise en abîme : un livre est écrit dans notre livre, et son histoire prend vie au fil des pages, en parallèle de l’histoire du livre que nous, nous lisons. Le personnage de Victor est par ailleurs un lettré qui commet ses crimes en référence à des personnages de classiques du XIXème siècle… On appréciera ! Le narrateur, Victor, relate ses aventures et ses pensées avec beaucoup d’expressivité, dans un langage soigné mais pas difficile. L’écriture est coulante, les effets d’attente réussis. Je ne dirai rien de plus, sinon ce conseil : lisez Créature contre créateur (titre un peu trop « accrocheur » qui ne rend pas justice au livre, pas plus que sa couverture) de toute urgence !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/20/2017 16:16

il est génial.

le 01/04/2009 16:02

20 sur 20 moi j'ai adoré ce livre !! je n'aime pas beaucoup lire et pourtant ce livre m'a captivé jusqu'à la fin !! c'était génial !

le 02/29/2008 13:41

C'est un livre plein de suspense .et les personnage sont très
attachant.bravo!!

le 02/29/2008 13:40

C'est un livre plein de suspense .et les personnages sont très
attachant.bravo!!

le 11/25/2007 13:47

il est bien je suis a la page 144 ou un truc come ça c'est bien trouver mais je me demande comment vous avez eut cette idée

le 11/22/2007 12:47

je l'adore+++.il y a plein de suspense et de retournement de situation.c'est un de mes livres preferes.ma copine ne l'aime pas trop(le livre).j'l'a comprends pas.

le 02/21/2007 17:36

très interessant

le 02/16/2007 18:21

j'ai lu ce livre et il m'a beaucoup plu je l'ai lu dans le cadre d'un prix littereraire ou nous allons d'ailleurs rencontrer l'auteur du livre. Il y a du suspense et un coup de theatre tres surprenant !!!

le 01/29/2007 15:35

très bien, très intéressant;
je trouve que si on ne me l'avait pas donné à lire, je ne l'aurais pas choisi en rayon car le titre au premier abord ne me plaisait pas;
a conseiller !!

le 01/23/2007 20:35

ce livre est tres bien que Felicidad ;))))c´est tres interessant et amusant

le 01/05/2007 13:10

J'adore ce livre!!!!
Il est trop bien!!!!
C'est tout ce que j'ai a dire!!!
En gros, lisez ce livre!!!

le 12/13/2006 16:52

livre que j'ai trouvé vraiment pas mal. Avec plein de rebondissements et de suspense. je n'aurais jamais imaginé qui était l'auteur de celle manigencerie

le 11/27/2006 19:30

J'ai lu ce livre d'une traite. Ne commencez surtout pas par la fin. Ce serait dommage pour vous. Les profs se retrouveront dans les deux figures. Un livre intéressant.

Ce livre est épatant,il y a toujours du suspense.Bravo pour cette histoire originale.
Xavier

Présentation par l'éditeur

C'est la rentrée et Victor est ravi de retourner enseigner le français dans sa classe de lycée. Ce n'est pas le cas de son meilleur ami Pierre, professeur lui aussi, qui est terrorisé à l'idée d'être confronté à sa classe. Dans le train qui ramène Victor à Paris, il croise un homme étrange : le portrait craché du personnage d'un roman qu'il n'a jamais terminé. Le meurtrier de trois personnes dans ce récit imaginaire... Mais de jour en jour, la fiction semble rejoindre la réalité et Victor se sent menacé. Ce personnage abandonné veut-il sa mort ?

Du même auteur

Frite story

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Une histoire sans nom

Roman
à partir de 14 ans