Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Crimes à la une

Roman
à partir de 11 ans
: 9782021000429
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Paris, 1910. Justin vit dans une famille pauvre, avec des parents taciturnes. Son renvoi de l’usine va lui donner l’allant pour approcher un grand journal, L’Echo de France. Il ambitionne de devenir journaliste, et de mystérieux assassinats vont peut-être lui donner la matière d’un premier article.
Paul Thiès se contente rarement d’une réalité quotidienne, préférant suivre son imagination et son plaisir. En bon lecteur des romans de Balzac ou Sue, en admirateur d’Arsène Lupin et de Rouletabille, il met en place une histoire policière surprenante, bien ficelée, se situant dans le milieu journalistique parisien du début du XXème siècle. Mais les références s’arrêtent ici, car l’écriture est celle d’un roman jeunesse bien contemporain. Le narrateur omniscient se centre sur les pensées de Justin, approfondit sa psychologie. Ce dernier devient alors touchant et proche, loin d’un héros infaillible : même son avenir n’est pas assuré à la fin. Assez peu typés, les personnages secondaires le demeurent, simplement représentatifs de tout un petit peuple disparu. L’intrigue avance au rythme de la crue de la Seine, montrant une certaine poésie urbaine qui n’a rien à voir avec le suspens, les rebondissements échevelés d’un roman-feuilleton. Le choix du cadre parisien est enfin l’occasion pour l’auteur d’un mini-cours de sociologie, de politique et d’histoire, qui serait resté complètement implicite chez Balzac, par exemple. Un petit roman sans prétention, d’une bonne qualité classique.
Réédition de Crimes sur Seine (J’ai lu, 2004)

Présentation par l'éditeur


Paris, janvier1910. Alors que les eaux de la Seine menacent d’engloutir tout Paris, un mystérieux assassin sévit dans les rues. Le destin de Justin, 15 ans, semble y être inextricablement lié…
Un récit historiquement documenté qui mêle une intrigue policière pleine de suspense aux considérations et questionnements d’un adolescent.

Du même auteur

Gaspard de Paris. Le monstre des toits

Roman
à partir de 9 ans

Petit-Féroce n'a peur de rien

Roman
à partir de 8 ans