Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans la poche du kangourou

Conte
à partir de 4 ans
: 9782081344099
4.75
euros

L'avis de Ricochet

Bondissante comme il se doit, dame Kangourou n’arrête pas d’aller et venir. Un, deux, trois bonds, et elle rencontre Koala bien ennuyé. Trop lent, il ne peut aller annoncer à sa mère la nouvelle d’une naissance prochaine. Serviable dame Kangourou se propose d’y aller. Un, deux, trois, bonds et elle rencontre Tortue, en larmes. Trop loin, elle ne peut aller saluer son frère qui doit la croire fâchée. De bon cœur, dame Kangourou propose de lui porter son salut. Un, deux, trois bonds, elle rencontre Bilbi qui se lamente. Trop peureux, il ne peut pas aller souhaiter son anniversaire à son cousin germain…
Trois bonds, trois, rencontres, trois tâches, deux échecs d’abord et une réussite à la troisième tentative, voilà un conte rondement mené. En effet, dame Kangourou dans son empressement confond les messages et attribue à l’un les nouvelles de l’autre à la grande confusion et perplexité des destinataires qui ne comprennent rien. Savoir qu’on va devenir grand-mère alors qu’on attend des vœux d’anniversaire est bien perturbant !… La troisième fois, Bilbi a l’idée d’écrire les nouvelles à échanger. Bonne idée, plus de confusion possible, dame Kangourou munie d’une poche de facteur peut bondir en toute tranquillité.
Le conte, éloge de l’écriture et de la solidarité remplit une autre fonction. Cette poche de facteur trouve une destination inédite, celle de transporter des bébés. Le conte devient un conte d’origine puisque séduite par l’usage pratique de la poche marsupiale, dame Kangourou l’adopte et y laisse grandir les petits…

Une illustration aux dessins fins, aux allures un peu anciennes de Crescence Bouvarel, un conte moral et bien construit de Zemanel, des personnages sympathiques auxquels les enfants peuvent s’attacher, ce récit s’insère sans peine dans la longue tradition du Père Castor.

Présentation par l'éditeur


Koala, Tortue et Bilbi sont séparés de leurs familles et ne peuvent pas leur donner de nouvelles. Dame Kangourou n'est pas gênée par la distance et propose de transmettre les messages, mais une fois sur place, elle mélange les informations. Bilbi a alors l'idée de glisser des lettres dans la poche de son ventre.


Désormais, elle remplit son rôle à merveille, et grâce à ça, elle rencontre grand kangourou. Bientôt, un bébé kangourou remplace le courrier dans la poche…

Du même auteur

Joli corbeau

Album
à partir de 5 ans

Perrette et les oiseaux

Fable
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Mes p'tits contes du canton de Genève

Conte
à partir de 5 ans

Mes p'tits contes du canton de Neuchâtel

Conte
à partir de 6 ans