Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Demain la forêt

Sélection des rédacteurs
Nadja Belhadj
Album
à partir de 6 ans
: 9782378011857
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec ce bel album, les Editions Saltimbanque offrent au jeune lecteur un accès au rêve éveillé et à la réflexion citoyenne. Quoi de mieux en effet que de découvrir une région du monde complètement méconnue grâce à de merveilleux dessins, poétiques et réalistes à la fois ? D’autant plus qu’il s’agit de défendre le patrimoine naturel et la biodiversité. Rosie Eve, la talentueuse auteure de cette aventure, profite en plus d’une traduction-adaptation de grande qualité qui apporte à l’histoire de Mimpie sa caution scientifique en français.

L’histoire s’installe entre les deux contreplats de l’album : le premier, « vu d’avion », qui l’introduit, et le dernier, qui montre le projet achevé de Mimpie, une jeune éléphante dont la famille est séparée par les travaux de déboisement de la forêt tropicale de Malaisie. Pour récolter l’huile de palme et exploiter les minéraux, les hommes ravagent les espaces naturels. Ainsi, des dizaines d’espèces sont-elles en grand danger d’extinction. Mais dans l’histoire imaginée par Rosie Eve, Mimpie va tout mettre en œuvre pour recréer un corridor vert qui reconnecte les deux parties de la forêt, les deux parties de sa famille. Et tous les animaux, les oiseaux, et les insectes de la forêt vont l’aider. Dans un cadrage qui rappelle à la fois un découpage de bande dessinée et les plans successifs d’une image de cinéma, l’auteure laisse la nature et ses habitants s’afficher tour à tour dans l’espace de la double page de cet album rectangulaire d’un bon format pour suggérer le réel. Quelques panoramiques aussi se déploient et mettent l’accent sur un épisode ou un autre. Il arrive même qu’il faille renverser l’ouvrage à la verticale pour profiter, par exemple, de la croissance extraordinaire des arbres dont les graines ont été semées par Mimpie et ses ami.es. C’est un livre qui s’explore autant qu’il se lit, et les espèces animales pour la plupart inconnues des enfants révèlent leur beauté sous nos yeux admiratifs : à côté des éléphants, héros récurrents de la littérature jeunesse, pangolins, ours malais, porcs velus, renards volants et panthères nébuleuses profitent de la plume artistique de Rosie Eve, comme les oiseaux, les macaques, les orang-outans et même les termites !

La dernière double page expose une présentation illustrée de la forêt tropicale dans le monde, ses ressources, sa contribution au cycle de l’eau et les conséquences de la déforestation ; l’ensemble est clair, et permet une lecture par îlot adaptée aux compétences enfantines.

Beau, éducatif, incitant à la découverte et à la réflexion y compris collective, cet ouvrage est à mettre dans toutes les petites mains.

Présentation par l'éditeur

Mimpie est un éléphanteau solitaire. Une partie de sa famille se trouve dans une autre réserve, très loin de la sienne. Les hommes ont détruit les grands couloirs permettant aux animaux de passer d'une canopée à l'autre. Mimpie a alors une brillante idée : reconstruire un chemin permettant de rejoindre le reste de sa famille. Grâce à son courage et son profond désir de réaliser son rêve, les

Du même auteur

Demain, il fera beau

Album
à partir de 6 ans